Evaluations CE1/CM2 : pas d’obligation de remontĂ©e des rĂ©sultats
Article publié le vendredi 1er juin 2012.

Le Ministère vient de publier un communiqué de presse qui confirme officiellement la non-obligation de remontées des résultats des évaluations.

Le Ministère indique que :

• les Ă©valuations doivent ĂŞtre passĂ©es,
  • elles peuvent ĂŞtre utilisĂ©es pour «vĂ©rifier les acquisitions de chacun des Ă©lèves et mettre en Ĺ“uvre les dĂ©marches pĂ©dagogiques appropriĂ©es au sein de la classe et de l'Ă©cole pour la rĂ©ussite de tous».
  • elles peuvent servir «de support aux Ă©changes avec les familles».
  • «les rĂ©sultats de ces Ă©valuations ne seront pas transmis Ă  l'administration centrale cette annĂ©e. Elles feront donc l'objet d'une exploitation dans les Ă©coles pour mettre en Ĺ“uvre les aides et accompagnements Ă  prĂ©voir pour les Ă©lèves en difficultĂ©. Les inspecteurs de l'Education nationale coordonneront le suivi de ces opĂ©rations pour aider les Ă©coles dans la rĂ©alisation et l'exploitation des Ă©valuations.»

L’exploitation pédagogique étant circonscrite à l’école, la décision de saisie des résultats dans l’application nationale relève donc des équipes. Le traitement informatisé des données facilite l’exploitation pédagogique ainsi que la communication avec les familles. Le nouveau Ministre assignant à ces évaluations un objectif pédagogique et limitant leur exploitation à l'’école, l’extraction des résultats anonymés à des fins de transmission aux IEN ne saurait, à notre avis, être exigée. C’est sans doute à ce niveau que des problèmes pourront voir le jour, puisque dans notre département, des IEN exigent quand même la remontée des résultats de toutes les écoles au niveau de la circonscription à des fins de pilotage pédagogique.
En cas de problème, nous contacter ! (78@se-unsa.org)

Certains syndicats appellent à ne procéder à aucune saisie des résultats dans l’application. mais cela privera les collègues des supports d'’analyse des résultats des élèves...
Il nous paraît plus judicieux sur cette question de respecter la liberté pédagogique des collègues !