Direction d’Ă©cole : je fais ce que je peux !
Article publié le samedi 25 septembre 2010.

Pour des raisons budgétaires, le ministère de L’Education Nationale incite les IA à supprimer de façon considérable l’aide administrative à la direction d’école.

Pour le SE-UNSA, c’est une régression inacceptable.

Le SE-UNSA s’est emparé de ce sujet lors du dernier CTPD ! A notre question de l’avenir de l’aide administrative EVS, l’IA nous a assuré qu’il n’y aurait pas de coupe franche.

Le SE-UNSA est particulièrement vigilant sur cette question primordiale pour les directeurs et la direction d’école. Cet acquis date de 2006, avec la signature par le seul SE-UNSA du protocole, instituant notamment la décharge des directeurs d’école de 4 classes ainsi que cette aide administrative pour toutes les écoles. Pour la première fois, le ministère reconnaissait enfin officiellement la nécessité d’une telle aide.

Devant la complexification et la multiplication des tâches du directeur, le SE-UNA agit aujourd’hui, pour que cette assistance ne soit pas remise en cause et que les personnes qui occupent ces fonctions ne soient pas brutalement privées d’emploi.

Il a d’ores et déjà saisi le ministère. L’UNSA, son union, est également intervenue auprès des ministres du travail et du budget.

Le SE-UNSA 78 appelle donc les directeurs qui se verront supprimer cette aide, à prioriser leurs activités au profit de leur école avec les élèves, les familles, les collègues, la mairie, les autres partenaires…

Il met à leur disposition (voir en bas de page) :

• Un courrier à adresser à l’Inspecteur d’Académie sous couvert de l’IEN pour l’informer de leur participation à cette action syndicale avec une copie au SE-Unsa.
  • Un courrier à destination des familles les informant de l’action.
  • Un visuel de réponse aux demandes administratives électroniques ou courriers : « Bien reçu, je fais ce que je peux. Rendez-nous notre aide administrative ».

Le SE-UNSA a informé le ministre, ainsi que les Inspecteur d’Académie de cette action (retrouvez le courrier du SE-UNSA 78 à l’IA en bas de page).

Ce premier temps de l’action s’inscrit dans la période de préparation budgétaire qui court jusqu’aux vacances d’automne. D’autres actions suivront.

Il s’agit de peser auprès de l’Education Nationale et des parlementaires pour obtenir que d’autres décisions budgétaires.

Avec le SE-UNSA, les directeurs agissent pour que l’assistance administrative soit maintenue !

courrier aux familles
(105.5 ko)