Article publié le jeudi 22 mai 2008.
Le Président de la république a annoncé la préparation d’un projet de loi sur le service minimum d’accueil à l’école en s’appuyant sur le soutien de l’opinion publique favorable selon un sondage à 60% pour une telle mesure.
Ce droit à l’accueil, obligatoire dans toutes les communes et pour les enseignants, serait assorti à une obligation de déclaration 48h avant le jour de grève, sous peine de sanction.
Le ministre X. Darcos de son côté a annoncé, dans la foulée, la création d’une "agence nationale de remplacement" à la rentrée 2009 pour, selon lui, "donner davantage de souplesse dans l’organisation des remplacements". Il s’agirait de permettre d’organiser "une gestion interacadémique des remplacements" par une meilleure "porosité entre les départements". Le ministre a précisé que les personnels concernés seraient des "enseignants titulaires, des stagiaires en formation ou des élèves en fin de master".
L’intersyndicale qui s’est réunie lundi 19 mai a décidé d’envoyer une lettre au Président de la république pour lui demander de renoncer au projet de loi annoncé.
Ce courrier a été envoyé avec copie au ministre.
Signez et faites signer cette lettre pétition :
- en format papier à télécharger ci-dessous, à diffuser largement dans les écoles et à nous renvoyer
Retrouvez les lettres communes sur http://www.se-unsa.org/page_presse.html