SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org
Notre fédération l’Unsa-Education a été reçue en audience par le Recteur ce mercredi 5 janvier. A l’ordre du jour, principalement, la problématique des moyens attribués pour l’académie de Versailles à la rentrée scolaire 2011. Ce sont 493 postes qui seront supprimés au niveau académique dans le second degré et 43 postes, dans le premier degré, pour les Yvelines...
2nd degré : des "économies" pour tous !
Où seront faites les "économies" ? Les années précédentes, la réforme des lycées professionnels, les moyens de remplacement et les stagiaires ont servi de réservoir de postes. Cette année, ce sont tous les niveaux qui vont pâtir des suppressions de postes : 100 postes pour les filières professionnelles et technologiques (en "rationalisant" la carte scolaire), 200 postes dans les collèges (en resserrant les moyens sur les collèges de ZEP les plus en difficulté) et 200 postes dans les lycées généraux, soit en moyenne un poste supprimé par établissement. Ce sont les conséquences directes d’une politique éducative dictée par le seul souci des restrictions budgétaires. Alors que l’on prend au public pour financer le privé, ce sont toujours les mêmes qui payent l’addition. Faut-il attendre que le malade soit agonisant pour s’apercevoir que la saignée n’est pas le meilleur des remèdes ? Quand cela va t-il s’arrêter ?
1er degré : certains secteurs sensibles en ligne de mire
45 postes en moins au niveau académique (ainsi que 75 postes d’intervenants extérieurs langues vivantes en moins) : voilà l’addition (ou devrait-on dire la soustraction) qui tombe. La répartition a comme principal critère l’alignement progressif des P/E* des 4 départements de l’académie de Versailles, en tirant bien entendu par le bas ! Pourtant le prévisionnel du nombre d’élèves sera en légère augmentation : 562 725 élèves pour 559 730 en 2010/2011...
Nous aurons donc :
Nous avons interrogé le Recteur sur les choix opérés par les IA pour l’établissement de la carte scolaire dans les départements. Celui-ci nous a annoncé que les secteurs sensibles à l’intérieur des ZEP ne seraient plus traités entre eux de la même manière en fonction de leurs plus ou moins grandes difficultés.Cela revient probablement à dire que certaines écoles classées en ZEP verront leurs moyennes par classe augmenter ! C’est une régression sans précédent, les difficultés de certaines écoles vont obligatoirement s’amplifier... Il nous reste maintenant à connaître les conséquences réelles de cette politique rectorale pour notre département. Nous ne manquerons pas d’interroger l’IA à ce sujet, même si la nouvelle carte scolaire ne sera dévoilée que fin mars.
Une information, en revanche : Par contre, le Recteur nous a affirmé que l’on ne toucherait pas, à nouveau cette année, aux moyens de remplacements et aux RASED. Nous resterons tout de même vigilants, car la tentation de supprimer encore des postes vacants risque d’être grande !
* P/E : rapport entre le nombre de postes et le nombre d’élèves.