SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
Carte scolaire : instance maintenue le 6 avril 2020
Article publié le vendredi 3 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

MalgrĂ© les dernières annonces du Ministre de l’Education Nationale du 27/03 :

«- en milieu rural : pas une seule fermeture ne se ferait sans l’accord des maires

- en milieu urbain : le solde ouverture / fermeture serait examinĂ© pour s’assurer d’une amĂ©lioration du taux d’encadrement dans chaque commune Â»,

le DASEN a dĂ©cidĂ© de maintenir le CTSD prĂ©vu par visioconfĂ©rence le 6 Avril afin de pouvoir respecter les dates  du calendrier du mouvement intra.

 

Suite à cette annonce ministérielle, des annulations de fermeture en milieu rural (communes de moins de 5000 habitants) vont être réexaminées.

Pour le SE-Unsa, ces annonces nĂ©cessitent des prĂ©cisions car Ă  moyens constants, elles seraient synonyme de rĂ©cupĂ©rations tous azimuts sur les autres types de postes : Rased, remplacement...Nous y serons vigilants !

Afin de dĂ©cider des ouvertures et fermetures dans notre dĂ©partement, le DASEN a rappelĂ© ses prioritĂ©s qui suivent les prioritĂ©s ministĂ©rielles :

- Des classes de GS avec un effectif allĂ©gĂ© : cette mesure devrait ĂŞtre appliquĂ©e dans 94,1% des Ă©coles du dĂ©partement.

Deux types d’écoles ne bĂ©nĂ©ficieront pas d’une ouverture pour allĂ©ger leurs effectifs de grande section Ă  la rentrĂ©e 2020 :

· des écoles maternelles ou primaires ne disposant pas de local pour accueillir une classe supplémentaire.
· des écoles dont l’Indice de Position Sociale (IPS) est supérieur à 115

- La scolarisation des Ă©lèves en situation de handicap : avec la crĂ©ation de postes d’enseignants rĂ©fĂ©rents supplĂ©mentaires notamment pour amĂ©liorer les conditions de scolarisation des Ă©lèves en situation de handicap

- La formation des enseignants :  avec la crĂ©ation de postes visant Ă  amĂ©liorer encore l’accompagnement des professeurs des Ă©coles ayant en responsabilitĂ© l’enseignement Ă  des Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers.

- Les décharges de directions d’école en éducation prioritaire : des directeurs d’écoles en éducation prioritaire verront leur quotité de temps de décharge augmenter.

 

Le SE-Unsa a fait remonter des demandes, notamment la prise en compte de la situation de certaines Ă©coles en QPV, la demande de dĂ©charge de direction « exceptionnelle Â» pour des endroits en difficultĂ©s mais hors REP, la nĂ©cessaire crĂ©ation de postes de TRS, certains RASED qui sont toujours incomplets ou dĂ©pourvus de PsyEN etc.

Si vous avez complĂ©tĂ© notre formulaire ou si vous nous avez contactĂ©s sur la situation de votre Ă©cole, nous vous informerons des dĂ©cisions prises lors du CTSD de lundi prochain.   



 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV