Bilan du CDEN du 6 février 2024
Article publié le vendredi 9 février 2024.

Conseil Départemental de l’Education (CDEN) des Yvelines

L’UNSA Education reste à la table des négociations

Lors du CDEN du 6 février, l'UNSA Education a signé une déclaration commune avec la FSU et FO tout en mettant en avant ses propres convictions dans l’intérêt du personnel éducatif et des élèves.

Cette déclaration alertait sur les conditions et les dotations pour la rentrée scolaire 2024 dans notre département mais aussi sur la réforme nationale dite du "Choc des savoirs".

À l'issue de cette déclaration la FSU et FO ont quitté la séance.

Les membres élus de L’UNSA Education ont fait le choix assumé de siéger avec deux autres organisations syndicales représentatives.

Pour nous, l'UNSA éducation, il nous semblait nécessaire de siéger afin de faire entendre nos revendications dans le cadre d’un dialogue social constructif.

Nous avons revendiqué lors de cette instance la fragilité des RASED, les postes des ERSH, le nombre des élèves en Ulis toujours en augmentation et aussi le manque de remplaçants dans notre département.

Pour le second degré, nous avons abordé la réforme du choc des savoirs avec la mise en place des groupes de niveaux et l'impact que cela va avoir sur les professeurs principaux et également la répartition des DHG dans les établissements des Yvelines.

L'UNSA éducation à évoquer lors de la séance et la suppression de l'Ulis de la Queue les Yvelines. Madame la directrice académique s’est engagé à ne pas fermer cette Ulis à la rentrée 2024.

Il était également prévu lors de cette séance de voter le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques. Suite à notre intervention, le vote a été reporté et ce règlement fera l'objet de différents groupes de travail avec les différentes organisations syndicales.

L’UNSA Education, votre alliée du quotidien, sera toujours constructive et revendicative afin de faire respecter les conditions de travail du personnel éducatif et la qualité des conditions d’apprentissage des élèves.