Bac pro 3 ans : le ministre recule
Article publié le vendredi 21 décembre 2007.
GéNéRALISATION DU BAC PRO en 3 ANS

Le MINISTRE recule !

Le SE-UNSA s’est fortement mobilisé contre la note du Ministre du 29 octobre et les mesures brutales qui ont été prises par les Recteurs.

Au plan local, de nombreuses actions ont été menées le plus souvent dans un cadre intersyndical : grèves, manifestations, audiences spécifiques auprès des recteurs, des régions…..

Au plan national, nous n’avons cessé d’intervenir pour obtenir que le Ministre infléchisse sa position et que de nouvelles consignes suspendent les mesures annoncées localement pour la rentrée 2008.

Dès le début du conflit, une intersyndicale nationale s’est réunie au siège du SE-UNSA.

La contestation syndicale appuyée sur la mobilisation et l’action des personnels a payé.

Le ministre a fait marche arrière !

Le 18 décembre le Ministre a envoyé une nouvelle note aux Recteurs qui précise :

•  Qu’il est indispensable d’approfondir la concertation sur les modalités de la rentrée 2008 et sur les perspectives 2009 (mise en place de la réforme du Bac pro 3 ans)
  • Qu’une vaste consultation va être engagée au cours de l’année 2008 au plan national au travers d’un protocole de discussion, au plan local, dans chaque académie sous la responsabilité des Recteurs et avec les partenaires sociaux, les régions……

Les recteurs doivent donc suspendre les mesures
 là où elles ont déjà été annoncées.

Le SE-UNSA intervient en ce sens dans chaque académie concernée

Sur ces bases le SE-UNSA a accepté de signer le protocole de discussion avec le Ministre, pour que soit enfin abordé sur le fond l’avenir de l’enseignement professionnel

veux recevoir le compte rendu du SE-UNSA des réunions prévues avec le ministère sur l’enseignement professionnel dans le cadre du protocole national de discussion :

clique ICI

Le protocole de discussion

Il est signé par le Ministre et les syndicats : SE-UNSA, le SNETAA, le SGEN-CFDT, le SNALC-CSEN.

Objectifs (extrait du protocole- intégralité du texte sur www.se-unsa.org) :

« ………Les signataires décident d’engager des discussions s’appuyant sur les principes suivants ;
- la voie professionnelle doit participer à l’augmentation du niveau de qualification
- la spécificité de l’enseignement professionnel qui vise prioritairement à l’insertion professionnelle des jeunes doit être confortée
- l’enseignement professionnel doit pouvoir proposer des cursus de scolarité permettant la qualification de niveau V (CAP/BEP), au niveau IV (bac pro) et à la perspective de qualification au niveau III (BTS, licence professionnelle) .
Sur le fondement de ces principes, le Ministre de l’Education nationale et les syndicats signataires conviennent d’un programme portant sur les modalités futures de la mise en œuvre de la réforme des baccalauréats professionnels en trois ans à la rentrée 2009.
Le travail en commun……se concentrera entre autres sur :
- la place et le statut des diplômes de niveau V afin de renforcer leur capacité d’insertion dans l’emploi et la reconnaissance réelle par les branches professionnelles ;
- la détermination de passerelles entre les formations de niveau V et les formations de niveau IV ;
- l’organisation de la scolarité et les modalités pédagogiques des baccalauréats professionnels en 3ans selon les publics ;
- l’évolution de l’enseignement professionnel pour qu’il accueille de publics diversifiés dans le but d’augmenter les niveaux de qualification ;
- les perspectives pour favoriser la réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur ;
- la mise en place de parcours diversifiés dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation »

Une première réunion se tiendra le jeudi 20 décembre au ministère. Le SE-UNSA vous tiendra informé.

Téléchargez la version imprimable ci dessous

le ministre recule
(49.7 ko)