Assassinat de Samuel Paty : appel au rassemblement
Article publié le samedi 17 octobre 2020.
Le terrorisme a frappĂ© l’Ecole. Le but du terrorisme est de semer la peur, la division et le chaos. Le seul moyen de lutte contre le terrorisme et aussi le plus puissant, c’est l’unitĂ©. Après le drame de ce vendredi, le SE-Unsa avec sa fĂ©dĂ©ration prend toute sa part dans cette unitĂ©. L’heure est au recueillement, Ă  l’hommage Ă  la mĂ©moire du professeur assassinĂ©, au tĂ©moignage de solidaritĂ© Ă  sa famille et ses proches, Ă  l’unitĂ© autour de l’Ecole de la RĂ©publique. Les polĂ©miques n’ont pas leur place dans ce moment. Tous ceux qui veulent utiliser ce drame et fissurer l’unitĂ© nationale doivent ĂŞtre dĂ©noncĂ©s et combattus. Notre seule ligne est l’unitĂ© pour lutter ensemble contre le terrorisme, dĂ©noncer la barbarie, protĂ©ger et dĂ©fendre la RĂ©publique et son Ecole.

Les fĂ©dĂ©rations ont Ă©tĂ© reçues ce matin par le Premier ministre et le ministre de l’Education nationale. Les Ă©lĂ©ments Ă  retenir :
  • Le Premier ministre Ă©tait prĂ©sent. Il a affirmĂ© que "la RĂ©publique, c’est l’Education". Il a tenu Ă  saluer l’engagement de la profession et redit que l’Etat doit assurer la protection Ă  la population et de ses enseignants. Au-delĂ  de la personne de notre collègue assassinĂ©, ce sont les valeurs les plus fondamentales de la RĂ©publique qui ont Ă©tĂ© touchĂ©es. La LaĂŻcitĂ© est la colonne vertĂ©brale de notre RĂ©publique. C’est elle qui a Ă©tĂ© visĂ©e.
  • Nous avons fait la proposition d’une ligne tĂ©lĂ©phonique d’écoute ouverte Ă  tous les personnels pendant les congĂ©s. Cette proposition a retenu l’attention du Premier ministre et du ministre qui vont travailler Ă  sa mise en place.
  • Le conseil des sages de la laĂŻcitĂ© sera rĂ©uni par le ministre. Les OS devraient ĂŞtre entendues par le conseil des sages.
  • La prĂ©paration du retour dans les Ă©coles et les Ă©tablissements le 2 novembre se fera dans les prochains jours en associant les OS et les organisations de parents d’élèves.
  • L'ElysĂ©e a annoncĂ© qu'un hommage national serait rendu comme nous l'avions demandĂ© ce matin au Premier ministre.

L’Unsa-Education avec les autres fédérations appellent à des rassemblements dimanche 18 octobre à Paris et partout en France.

Ă€ Paris, le rassemblement est prĂ©vu Ă  15h Place de la RĂ©publique (sous rĂ©serve de la confirmation par la prĂ©fecture). Le lieu de rassemblement pour les militant·e·s et sympathisant·e·s de l’UNSA Education et de son union, l’UNSA, est Ă  la station de mĂ©tro SĂ©bastien Froissart Ă  14h30.

Lire le communiqué de presse