Article publié le samedi 17 octobre 2020.
Le terrorisme a frappé l’Ecole. Le but du terrorisme est de semer la peur, la division et le chaos. Le seul moyen de lutte contre le terrorisme et aussi le plus puissant, c’est l’unité. Après le drame de ce vendredi, le SE-Unsa avec sa fédération prend toute sa part dans cette unité. L’heure est au recueillement, à l’hommage à la mémoire du professeur assassiné, au témoignage de solidarité à sa famille et ses proches, à l’unité autour de l’Ecole de la République. Les polémiques n’ont pas leur place dans ce moment. Tous ceux qui veulent utiliser ce drame et fissurer l’unité nationale doivent être dénoncés et combattus. Notre seule ligne est l’unité pour lutter ensemble contre le terrorisme, dénoncer la barbarie, protéger et défendre la République et son Ecole.
Les fédérations ont été reçues ce matin par le Premier ministre et le ministre de l’Education nationale. Les éléments à retenir :
-
Le Premier ministre était présent. Il a affirmé que "la République, c’est l’Education". Il a tenu à saluer l’engagement de la profession et redit que l’Etat doit assurer la protection à la population et de ses enseignants. Au-delà de la personne de notre collègue assassiné, ce sont les valeurs les plus fondamentales de la République qui ont été touchées. La Laïcité est la colonne vertébrale de notre République. C’est elle qui a été visée.
-
Nous avons fait la proposition d’une ligne téléphonique d’écoute ouverte à tous les personnels pendant les congés. Cette proposition a retenu l’attention du Premier ministre et du ministre qui vont travailler à sa mise en place.
-
Le conseil des sages de la laïcité sera réuni par le ministre. Les OS devraient être entendues par le conseil des sages.
-
La préparation du retour dans les écoles et les établissements le 2 novembre se fera dans les prochains jours en associant les OS et les organisations de parents d’élèves.
-
L'Elysée a annoncé qu'un hommage national serait rendu comme nous l'avions demandé ce matin au Premier ministre.
L’Unsa-Education avec les autres fédérations appellent à des rassemblements dimanche 18 octobre à Paris et partout en France.
À Paris, le rassemblement est prévu à 15h Place de la République (sous réserve de la confirmation par la préfecture). Le lieu de rassemblement pour les militant·e·s et sympathisant·e·s de l’UNSA Education et de son union, l’UNSA, est à la station de métro Sébastien Froissart à 14h30.
Lire le communiqué de presse