SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
108h : l’IA propose des documents de travail
Article publié le samedi 27 septembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’Inspecteur d’académie a présenté le jeudi 25 septembre les projets de documents départementaux destinés aux équipes pédagogiques dans le cadre des 108 heures. 

Premier document : le calendrier individuel que chaque enseignant devra tenir à disposition de l’IEN dans le cahier journal. Il comporte :

  • au recto, le planning des présences aux 6h de conseils d’école, aux 24 heures de travaux pédagogiques en équipe et aux 18h d’animations pédagogiques
  • au verso la quotité des heures à assurer pour l’aide personnalisée et le réalisé (y compris le temps de concertation et de préparation).
Si au SE-UNSA, nous ne contestons pas la légitimité de ce document, nous demandons qu’il soit allégé : il n’est sans doute pas indispensable d’y inscrire les participations aux conseils d’écoles, de cycles et de maîtres, aux animations pédagogiques, un relevé des présents existant par ailleurs pour ce type de réunions d’équipes...

 

Deuxième document : une fiche, par école, à remplir par les directeurs est proposée par l’IA. Il s’agit d’une feuille destinée aux IEN qui récapitule, pour chaque enseignant, le temps effectivement réalisé par catégorie sur une année scolaire divisée en 5 périodes

Le SE-UNSA refuse que ce type de pointage existe, qui plus est, confié aux directeurs d’école qui ne sont pas des supérieurs hiérarchiques. La fiche individuelle présente dans le cahier journal suffit en soi, et peut-être consultée par l’IEN s’il le souhaite.

Nous avons demandé à l’IA l’abandon de cette fiche.

 

Le troisième document est destiné aux ZIL et aux BDM : il sera visé par les directeurs, chaque fois que du temps d’aide individualisé sera accompli en remplacement dans une école.

Il servira à comptabiliser de façon juste les 60 heures : ce document sera, à notre avis, indispensable pour tous les remplaçants et leur permettra de justifier du travail accompli, sans devoir aller au delà de leurs obligations de service.

 

La dernière fiche est un récapitulatif des obligations de service des enseignants dans le cadre des 108 heures (directeurs, temps partiel, TRS, remplaçants, Rased, etc...). Ce tableau n’est qu’une reprise des circulaires ministérielles d’août 2008.

A noter que les RASED auront le maintien des 3 heures pour la synthèse et la concertation, ce qui les dispensera de l’aide individualisé.
Mais l’IA n’a pas encore tranché sur le découpage de leur service :
  • soit 24h interventions directes élèves + 3h de synthèses,
  • soit 23 +3 +1h de participations aux réunions d’équipes (conseil d’école, des maîtres, de cycles, etc...).

Nous suivrons avec attention toutes les décisions de l’IA sur ces questions et, si nécessaire, nous donnerons des consignes syndicales en conséquence.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV