SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Mobilisation du 6 novembre pour Christine Renon et nos conditions de travail
Article publié le vendredi 8 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi dernier, l’intersyndicale éducation 77 avait appelé à un rassemblement devant l’Inspection académique et demandé à être reçue en délégation par l’administration de notre département.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la mobilisation fut faible. Les policiers venus assurer le service d’ordre n’ont pas mis beaucoup de temps à nous compter.

Notre hiérarchie a néanmoins accepté de recevoir une délégation composée de représentants du Snuipp, de la FSU, de Sud éducation, de la CGT éduc’action et de l’Unsa éduction/Se Unsa.

Pendant plus de 2 heures, nous avons pu très librement exposer toutes nos doléances, griefs et questions qu’a fait remonter le geste fatal de notre collègue C. Renon.

Les conditions de travail de plus en plus en plus dures, le poids de la hiĂ©rarchie, les injonctions incessantes de toutes parts, la pression de l’évaluation ; des Ă©lèves comme des enseignants, de la maternelle au secondaire, autant de thèmes sur lesquels l’administration nous a Ă©coutĂ©s. Nous n’attendions pas de rĂ©ponses au niveau dĂ©partemental. Nos interlocuteurs nous ont assurĂ©s de leur bienveillance quant Ă  leur rĂ´le de messager auprès de leur propre hiĂ©rarchie. Nous n’avons bien sĂ»r pas trouvĂ© de terrain d’entente sur toutes nos conclusions ou revendications, toutefois les interventions de l’IA adjointe et du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, et ce malgrĂ© leur position, laissaient paraĂ®tre une rĂ©elle envie d’amĂ©liorer les choses et d’entendre ce qui vient de la base.

Nous avons évoqué la perte de sens que toutes ces tâches nouvelles et chronophages provoquent chez les directeurs mais aussi les enseignants de tous niveaux, la disqualification que suggèrent l’omniprésence des évaluations, la fragilité consécutive aux justifications tous azimuts quant à nos pratiques, la fatigue due au poids mis par la société sur les épaules de l’Ecole et tant d’autres sujets…

Comme l’a fort justement reconnu Mme l’IA adjointe, quand on enseigne, on ne peut pas tricher ou se cacher, c’est tout son être qu’on engage. Mme Renon a mis toute son existence au service de l’Education Nationale. Elle n’a pas été écoutée, soutenue ni aidée en retour mais sa tragique disparition aura libéré la parole. Nos collègues ne doivent plus souffrir seul.e.s en silence à cause du métier.

Plus jamais ça.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir