SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
CR du CDEN du 11 octobre 2018
Article publié le lundi 15 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous trouverez notre déclaration liminaire annexée à cet article.

Ce CDEN avait pour ordre du jour le bilan chiffré des rentrées scolaires du premier et du second degré.

Nous avons eu l'occasion de rencontrer la nouvelle DASEN, Me Valérie Debuchy. Madame la Préfète présidait la séance mais c'est Me Debuchy qui a commenté le déroulé des données projetées. Fait nouveau, ces données ne correspondaient pas aux documents fournis en papier. Le SE UNSA est intervenu pour regretter que les organisations syndicales et les autres partenaires de l'EN ne disposent pas des mêmes documents pour suivre et prendre des notes. Me la DASEN nous a dit que les documents nous seraient fournis rapidement et qu'ils seraient conformes la prochaine fois.

Voici donc les chiffres présentés:

Dans le primaire

- la perte des effectifs dans le primaire s'est confirmée et est même plus importante que prévu (- 726 au lieu des 239 anticipés).

- le taux d'encadrement est en légère augmentation avec 5,24 enseignants pour 100 élèves contre 5,19 l'année dernière.

- le nombre d'élèves scolarisés dans le privé est en augmentation, passant de 7 902 à 7 994.

- le nombre d'élèves instruits dans la famille est en recul, pour la première fois depuis 4 ans.

Dans le secondaire

Alors, d'après le tableau communiqué, qui est tout sauf clair ... il y a 1 319 élèves de plus en collège général (soit 292 de plus que les prévisions) et 82 élèves de moins en SEGPA (là où les prévisions tablaient sur une baisse de 65 élèves).

On nous annonce la création de 44 divisions supplémentaires. Toutefois, comme l'a précisé notre collègue du SNALC, pour être clair il faudrait exprimer le gain en crédit d'heures car parfois ces ouvertures de divisions se sont fait à moyens constants, au détriment de dispositifs internes.

En ce qui concerne les CUI

La nouvelle DASEN nous confirme que leur nombre va continuer à diminuer mais sera compensé par des embauches d'AESH, mieux formés. Me l'Inspectrice a reconnu que les prescriptions à temps partiel des AVS posaient de gros problèmes compte tenu des spécificités de notre département (taille, ruralité rendant les déplacements difficiles) et du non remboursement des déplacements.

Les documents présentés ne nous ayant pas encore été fournis, nous ne pouvons pas vous apporter plus de détail sans risquer de vous présenter des informations non conformes. Nous complèterons donc cet article dès que lesdits documents nous seront parvenus.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir