SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
CDEN premier et second degré du 15 février 2018 (retrouvez les mesures annoncées et notre déclaration en pièce jointe)
Article publié le vendredi 16 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le conseil départemental de l’éducation nationale, entérinant les mesures de carte scolaire du mois de février s’est tenu ce jeudi 15 février.

Dès la fin des déclarations liminaires des diverses organisations syndicales, la vice-présidente du conseil départemental, déléguée à l’éducation, expose l’inquiétude du président du conseil départemental du 77 sur la faible dotation retenue pour la Seine et Marne.

En effet ce sont seulement 40 équivalents temps plein (ETP, soit poste) qui sont accordés pour le premier degré.

Les fédérations de parents d’élèves déclarent que le rectorat sous-estime les besoins seine et marnais et ne connait pas les spécificités de notre territoire.

L’inspectrice d’académie précise que cette dotation n’est pas de son fait et que le public du primaire subit une baisse démographique d’environ 240 élèves.

Ainsi cette dotation n’est faite que pour permettre le dédoublement des CP en REP et des CE1 en REP plus.

Les PMQC de REP seront redéployés pour les dédoublements, toutefois les PMQC hors éducation prioritaire seront maintenus pour l’an prochain.

Malgré tout l’inspectrice d’académie nous précise que le taux d’encadrement continue de s’améliorer passant de 5,19 à 5,22 enseignants pour 100 élèves.

Elle insiste sur le fait que la ruralité (même si l’insee ne considère pas qu’il y a des communes rurales dans le 77) est bien prise en compte en qu’après le dernier groupe de travail, aucun RPI n’ayant plus de 20 élèves de moyenne avant mesure n’a subi une fermeture.

De même il existe une différence de traitement entre les écoles de moins de 4 classes et celles de plus de 4 classes.

Le solde disponible pour le « rĂ©seau classe Â» est d’environ 80 postes ce qui est normal pour cette pĂ©riode de l’annĂ©e afin de pourvoir aux Ă©ventuelles ouvertures de fin d’annĂ©e.

Il est Ă  noter que quelque soit la mesure posĂ©e sur votre Ă©cole, le terme « dĂ©finitif Â» n’engage que les postes proposĂ©s au mouvement et la participation obligatoire des collègues touchĂ©s par une fermeture. Jusque dĂ©but septembre 2019 (groupe de travail d’ajustement de la carte scolaire), les mesures peuvent Ă©voluer selon les effectifs inscrits. Le collègue ayant participĂ© au mouvement aurait le droit de reprendre son ancien poste.

 

Création réseaux hors classe:

  • Les 105 postes de Zil restant seront transformĂ©s en brigades dĂ©partementales
  • 10 postes de Brigades dĂ©partementales
  • 1 poste de Upe2A
  • 2 postes Ulis Ă©cole (1 TFC et 1 TFA)
  • 4 postes de psychologues scolaires (Combs, Meaux-Villenoy, Melun, Moissy)
  • 2 postes de TPS (1 Ă  jean Bonis Ă  Melun)
  • 1 poste flĂ©chĂ© allemand Ă  la maternelle La Cloche de Fontainebleau

 

En fonction de tous ces éléments, l’Unsa a s’est abstenu sur le vote (le contre l’ayant emporté), car l’enveloppe accordée est trop faible (mais elle ne dépend pas du département et ne concerne donc pas directement le vote), mais le travail des services de la DSDEN paraît le plus équitable possible.

 

 

Second degré

La répartition de l’enveloppe départementale se fait au regard des Indicateurs de Position Socio-Scolaires (IPSS) au nombre de 6. Le dernier échelon étant celui de l’éducation prioritaire.

La DHG est calculée sur la base de:

  • La prĂ©vision des effectifs
  • La typologie des Ă©tablissements (IPSS)
  • L’offre de formation, le projet d’établissement et du contrat d’objectifs.

Contrairement aux élèves du premier degré, le public des collégiens est en augmentation puisque 1027 adolescents de plus sont attendus.

Les moyens alloués au département sont de 31 ETP en heure poste et 30 ETP en HSA ce qui alimentera la part d’autonomie des établissements.

  • Ceci donne un solde de 91549 heures
  • 82780 heures postes
  • 8769 HSA dont IMP soit 9,58%

Il est regrettable que la part d’autonomie soi si importante, faisant subir aux collègues l’augmentation du nombre de divisions en les alimentant en heures supplémentaires alors qu’il serait préférable de créer des postes en plus.

Le H /E prĂ©visionnel passerait Ă  1,28 pour la totalitĂ© des Ă©lèves (Ulis collège compris).

 

Le département amorce une diminution des sites de 3èmes prépa-pro en collèges puisqu’avec 18 établissements la Seine et Marne en aurait beaucoup trop.

Pour la rentrĂ©e 2019 il restera en plus des LycĂ©es ayants des 3èmes prĂ©pa-pro les collèges :

Madame Lafayette (Coulommiers) ; Van Gogh (Emerainville) ; La Rochefaucauld (La FertĂ©e sous Jouarre) ; Henri Dunant (Meaux) ; Elsa Triolet (Le MĂ©e sur Seine), La BoĂ©tie (Moisy Cramayel) ; RenĂ© BarthĂ©lĂ©my (Nangis) ; Arthur Rimbaud (Nemours) ; Jean Jacques Rousseau (Othis) ; Jean Moulin (Pontault-Combault) ; Jules Verne (Provins) ; La grange au bois (Savigny le temple).

 

L’unsa, pour les mêmes raisons que lors du vote pour le premier degré, s’est abstenu.

Le travail de répartition fait semble tout à fait équitable même si nous restons vigilants par rapport aux établissements sortis de l’éducation prioritaire il y a maintenant 3 années.

 

 

 

 

 

 

 


   DĂ©claration CDEN   
(87.1 ko)
   Mesures de carte scolaire   
(436.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir