SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Education prioritaire en Seine et Marne : la nouvelle carte des collèges dĂ©voilĂ©e !!
Article publié le vendredi 28 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lundi 24 novembre 2014, l’Inspection AcadĂ©mique a dĂ©voilĂ© aux organisations syndicales sa nouvelle carte de l’éducation prioritaire : c’est une hĂ©catombe !!!

La Seine et Marne paye très cher sa ruralité et son appartenance à l’académie de Créteil, une académie très gourmande en besoin dans l’éducation prioritaire.

En effet, sur les 26 Ă©tablissements appartenant actuellement au rĂ©seau prioritaire, seuls 10 y seront Ă  la rentrĂ©e 2015 !!!

Il faut dire que la logique budgétaire qui a induit cette réforme était à notre désavantage dès le départ. En effet, le nombre d’établissements qui entreraient dans le nouveau dispositif à la rentrée pour chaque académie a été fixé arbitrairement au niveau national. Pour Créteil, seuls 130 établissements y auraient droit. C’est bien peu compte tenu, d’une, du nombre de collèges que compte notre académie, de deux, du besoin de moyens supplémentaires de nombre d’entre eux dans notre académie.

De plus, la Seine et Marne paye le fait d’appartenir Ă  la mĂŞme acadĂ©mie que la Seine Saint Denis qui a un besoin de moyens supplĂ©mentaires très important : il a fallu dĂ©shabiller la Seine et Marne pour rhabiller la Seine Saint Denis !!

Par conséquent, les premiers établissements à faire les frais de cette réforme sont les établissements ruraux.

Enfin, il nous avait Ă©tĂ© annoncĂ© que cette rĂ©forme se ferait en concertation avec les personnels : nous avons Ă©tĂ© mis devant le fait accompli. Encore une fois, des logiques n’ayant rien de pĂ©dagogiques dĂ©cident du sort de l’éducation nationale !!

A quand une vraie vision Ă©ducative ambitieuse ?

C’est pourquoi le SE-UNSA 77 appelle au rassemblement mercredi 03 décembre à 14 heures à Melun, devant l’Inspection Académique.

Nous n’appelons pas Ă  la grève pour ne pas encore une fois pressuriser les salaires des collègues  et parce que nous ne pensons pas que ce genre d’action, maintenant, aboutira Ă  une Ă©volution positive de la situation. Pour nous, il vaut mieux rĂ©clamer la crĂ©ation d’un statut pour les ZEP rurales avec des moyens spĂ©cifiques. Nous Ĺ“uvrerons en ce sens auprès de l’Inspection AcadĂ©mique.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir