SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD : avancement, stages de formation, APC…
Article publié le mardi 18 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Plan Académique de formation
Les services présentent le bilan de la campagne d’inscription (via le serveur GAIA). Hors les stages à public désigné (nouveaux directeurs, ASH, CPC…), 162 collègues ont candidaté pour un total de 317 vœux sur les 11 dispositifs (y compris stages académiques) qui étaient proposés. Seuls 98 candidatures ont été retenues. Le barème utilisé pour les sélectionner est le suivant : AGS - nombre de semaines de formation déjà effectuées.
Le remplacement de ces stages sera assuré par des brigades (si elles sont disponibles !) ce qui ne met pas à l’abri d’éventuelles annulations…
Les convocations parviennent sur les boites mail des écoles. Les résultats sont disponibles sur l’application GAIA (via iProf).
Le formulaire pour les frais de déplacement inhérents aux stages de formation continue sont ici…

Pour le SE-Unsa,
• la formation continue est un droit (36 semaines dans la carrière) qui est bien loin d’être respecté en l’état actuel de l’offre proposée.
• La formation initiale et continue constitue un axe majeur de la loi de refondation et paradoxalement, l’offre s’est considérablement limitée. La DASEN peut bien nous rétorquer qu’il existe les animations pédagogiques et M@gister…pour nous, rien ne remplace la formation continue et collégiale sur site !
• Certains stages ont un intitulé ou un contenu peu attractif ; d’autres intéressent beaucoup les collègues mais le nombre de places n’est pas en adéquation avec les demandes. A quand une formation continue en adéquation avec les demandes du terrain?

Modules d’initiatives nationales en ASH
Seuls 3 candidats (issus des RASED) ont Ă©tĂ© retenus sur des dispositifs « autisme Â»(2) ou « troubles de la conduite Â»(1).
Le SE-Unsa fait remarquer que, bien que les personnels RASED soient dĂ©signĂ©s « pĂ´le ressources » dans la circonscription, le manque de formation est criant dans ce domaine. Et que dire lorsque les RASED sont incomplets ?
Par ailleurs, pour le SE-Unsa, ces dispositifs devraient aussi ĂŞtre accessibles aux collègues du « milieu ordinaire Â» : suite Ă  la mise en application de la loi handicap de fĂ©vrier 2005, ils se retrouvent confrontĂ©s quelquefois Ă  des situations difficiles et les rĂ©ponses qu’on leur apporte doivent ĂŞtre immĂ©diates et adaptĂ©es. Ce n’est alors pas que les collègues ne veulent pas faire, mais qu’ils ne savent pas faire . . .

Avancement (promotions)
(voir en pièce jointe)
Les délégués du personnel SE-Unsa se tiennent à votre disposition pour vous fournir toutes les explications complémentaires. N’hésitez pas !

Baisses de notes
Toute baisse de note doit être portée à la connaissance des élus du personnel en CAPD.
Pendant l’année scolaire 2013/2014, les IENs ont procédé à 8 baisses de note lors de leurs inspections.
Le SE-Unsa demande des explications sur ces situations. Nous constatons qu’une bonne partie des collègues concernés par ce sujet sont à des échelons élevés (donc en fin de carrière).
L’administration dit que tout est mis en Ĺ“uvre au niveau des circonscriptions pour alerter ces collègues sur les « insuffisances constatĂ©es Â» avant toute baisse de note et qu’un accompagnement pĂ©dagogique leur est proposĂ© en amont.
Pour le SE-Unsa cela témoigne d’une usure certaine des collègues et que des solutions pourraient être trouvées : allègement de service, aménagement de fin de carrière telle qu’elle était prévue dans la réforme des retraites de 2003 (et que nous attendons toujours !)…
De plus, le SE-Unsa rĂ©clame la tenue d’un groupe de travail sur l’évaluation des personnels. Pour nous, Ă  l’heure oĂą nous avons depuis longtemps abandonnĂ© les notes pour nos Ă©lèves, la notation doit ĂŞtre dĂ©connectĂ©e de l’évaluation des personnels qui repose dĂ©sormais sur une grille rĂ©fĂ©rentielle de « compĂ©tences-mĂ©tier Â».
La DASEN répond que ce chantier est en cours au ministère et attend des nouvelles de ce côté-là…

Note (suite)
La grille de notation est départementale. La note intervient pour une part dans l’avancement. Pour le SE-Unsa, le plafonnement du correctif, tel est qu’il a été demandé par le syndicat majoritaire et mis e en application par les services peut léser quelques collègues. Nous demandons qu’il soit levé.

Questions diverses
• Le SE-Unsa est intervenu sur la situation du pĂ´le Molière au Havre. La prĂ©sence d’un bureau pour le « directeur municipal Â»au sein de l’école nous laisse perplexes sur les attributions de chacun
• Place et contenus des APC (injonctions de certains IENs)
Pour le SE-Unsa, il est inadmissible que des collègues se voient contraints par l’IEN de placer leur temps d’ APC à 7h50 le matin ! Il est tout aussi inadmissible que leur contenu soit imposé. Il peut tout à fait s’agir d’une action inscrite au projet d’école. Que priorité soit donnée tel que le stipule le texte, aux élèves en grande difficulté, OUI. Mais, nous avons rappelé que priorité ne veut pas dire exclusivité. Nous demandons que la liberté pédagogique de l’enseignant soit respectée dès lors qu’elle s’inscrit dans le projet d’école.
• Récupération du temps de service pour les ziliens et postes fractionnés.
Nous avons fait acter lors de cette CAPD qu’un enseignant ne peut être soumis à du temps d’astreinte (celle-ci serait illégale) et qu’il ne peut travailler à la fois le mercredi et le samedi. Les services informatiques travaillent toujours à l’élaboration d’un logiciel pour le décompte des heures… A suivre ! Remplaçants, collègues à temps partiels, collègues sur poste fractionné…, nous vous conseillons de comptabiliser vos heures !
• Réunions d’information syndicale
Le SE-Unsa intervient à nouveau sur le nouveau formulaire de participation aux RIS. L’administration va le corriger. Quoi qu’il en soit, participer à une RIS constitue pour le collègue concerné une possibilité, si il le souhaite, de défalquer le nombre d’heures des 108 H, à l’exclusion des conseils d’école.
 


   BILAN_PROMO   
(299.8 ko)
   dĂ©claration SE-Unsa   
(229.7 ko)
 
 
 
 
ALC