SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Conseil de formation du 27 juin 2014
Article publié le dimanche 29 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bilan janvier Ă  juin :
Mr Chevalier, responsable de la formation Ă  la DSDEN fait un inventaire « Ă  la PrĂ©vert" de tous les dispositifs (inter-degrĂ©s et dĂ©partementaux) qui se sont dĂ©roulĂ©s : liaison Ă©cole collège, stage en mathĂ©matiques, formations organisĂ©es par l’ANCP, m@gistere pour les formateurs…

Perspectives  pour 2014/2015 :
• Formation ash F & D : un seul groupe sera constituĂ© puisqu’on manque de candidats… Quand ils seront Ă  l’ESPE, ils seront remplacĂ©s par des brigades qui, elles-mĂŞmes resteront Ă  disposition quand les stagiaires sont dans leur classe…
Mme BEAUR annonce que les services disposeront d’un surnombre. C’est Ă©trange, nous n’entendons pas le mĂŞme discours selon les instances !
Le reprĂ©sentant de l’Association Nationale des Conseillers PĂ©dagogiques interroge sur la formation d’adaptation Ă  la fonction prĂ©vue dans les nouveaux textes… qui s’en occupe ?
Mme Beaur rĂ©pond qu’elle n’est pas « dans le secret des dieux Â» et n’a pas encore d’informations sur ce sujet.
Elle indique les dispositifs qui seront mis en place en 2014/2015. Beaucoup sont à public désigné issus des bassins de formation, positionnés par des principaux de collège, IEN, IPR…
La plupart sont liĂ©s aux prioritĂ©s nationales : Langue Vivante, sexualitĂ©, + de maitres que de classes, accueil des - de 3 ans . . .
Mme Beaur annonce clairement qu’il n’y aura pas de stage long l’annĂ©e prochaine pas de stage 24H, 72H.  Seule la formation de proximitĂ© sera privilĂ©giĂ©e.
L’Unsa Education fait remarquer que la loi de refondation fait de la formation continue une priorité et que celle-ci ne se traduit pas dans les faits. Où sont passées les 36 semaines auxquelles nous avons droit pendant notre carrière ?
Mme Béaur répond qu’elle n’a pas les ressources nécessaires en remplacement !
On nous parle de surnombre, puis de tension sur les remplacements ?
L’UNSA demande ce qu’il en est des CPC exerçant en REP+. Auront-ils du temps de formation supplĂ©mentaire en direction des enseignants qui, eux, sont compensĂ©s en temps… alors que leurs autres missions ne diminueront pas…
Un collègue PES donne son point de vue sur la formation reçue cette annĂ©e (alternance terrain + ESPE jusqu’en novembre puis 6 jours en avril/mai. Certains ont ressenti beaucoup de pressions, de fatigue dues aux nombreuses visites. La prĂ©paration ESPE n’est pas toujours en adĂ©quation avec les besoins…
Mme Vanroose explique le caractère très particulier de la formation cette annĂ©e Ă  laquelle les PEMF ont dĂ» s’adapter. Sur les 137 PES,  3 ou 4 se sont retrouvĂ©s en situation très difficile. L’annĂ©e prochaine, il conviendra de se concentrer sur les personnels en difficultĂ©s particulières.
Mr Auzay concède que, malgré les parcours diversifiés proposés, il y a parfois des "redites" en stage PES puisque certains thèmes ont déjà été vus en M1 et M2. Il souligne le travail énorme réalisé par Mme Vanroose sur la plateforme de formation.
Mme Galle (IEN) insiste sur la plus-value de la relation CPC/ PEMF pour le suivi des stagiaires qui est un gage d’efficacitĂ© pour rĂ©pondre aux besoins des Ă©lèves.
L’UNSA Education insiste pour dire combien cette charge de travail est importante tant pour les PEMF que pour les CPC et que les les PEMF Ă©taient au bord du  burn out en janvier.
Mme Beaur  dit que les PEMF ne se sont pas plaints de suivre 4 PES, que tous ne sont pas concernĂ©s par les formations Ă  l’ESPE mais qu’une « tension Â» peut exister sur les « PEMF maternelles Â» qui sont très sollicitĂ©s…
L’UNSA Education signale que les PES n’ont retrouvĂ© la « mesure sereine Â» de leur classe que quand les visites se sont arrĂŞtĂ©es !


Formation des PES en 2014/2015
Pour rappel : nous aurons deux types de stagiaires : ceux du concours exceptionnel (Ă  temps plein) et les les Ă©tudiants-stagiaires (Ă  50% en classe).
Tous les PES (des 2 concours) bénéficieront de la semaine d’accueil fin août au CRDP.
Les 106 PES Ă  temps plein (ceux de l’ancien concours) auront 60 heures de formation dans l’annĂ©e.
11 de ces stagiaires (n’ayant pas eu d’expérience de contractuel) bénéficieront d’un suivi supplémentaire au titre des animations péda + parcours magister spécifique… Ils seront en pratique accompagnée la deuxième semaine de septembre durant laquelle ils seront remplacés par les BD stage ash puisque ceux-ci ne remplaceront les formations CPASH qu’à partir du 22/9.
Les autres PES « Ă©tudiants-stagiaires Â» (ceux issus du concours rĂ©novĂ©) seront  deux jours en classe(le mardi et le jeudi) et un mercredi sur deux suivis par un tuteur ESPE affectĂ©s sur les dĂ©charges des PEMF et quelques complĂ©ments de temps partiel. (QUID de l’organisation diffĂ©rente liĂ©e au passage Ă  4,5 jours ?)
Tous seront suivis par les PEMF ou quelques MaĂ®tres d’Accueil Temporaires « remarquables Â» (repĂ©rĂ©s par les IEN au cours des inspections… et sollicitĂ©s !) mais ils bĂ©nĂ©ficieront aussi du suivi en circo avec les CPC, IEN…
Ils auront 2 visites-conseils Ă  minima et deux visites Ă©valuatives sur deux classes diffĂ©rentes (une en septembre sur l’une des classes , l’autre en octobre sur la deuxième classe. Un bilan de « positionnement-conseil Â» sera fait en oct/nov.
Une visite Ă©valuative rĂ©alisĂ©e par un PEMF en dĂ©cembre, liĂ©e Ă  la production d’un « Ă©crit-rĂ©flexif Â» dĂ©livrera une note pour l’UnitĂ© d’Enseignement de la formation master).
Les deuxièmes visites évaluatives auront lieu en avril.


Animations pédagogiques :
A terme les inscriptions se feront dans GAIA (pour ĂŞtre couplĂ©es avec M@gistere)mais cette annĂ©e, on en restera Ă  l’application « BIDULE Â» utilisĂ©e dans les circos.
Mme GALLE (IEN) dresse un bilan satisfaisant de M@gister pour cette année. Le calendrier a été respecté malgré des soucis de connexion.
Nous demandons Ă  ce que des parcours restent disponibles « en consultation Â» et pourquoi les enseignants de l’ASH ne peuvent pas avoir accès Ă  M@gistere…
Les parcours pour l’année 2014/2015 n’ont pas encore été définis.

Questions diverses :
L’ANCP : Ă  quand le livret de compĂ©tences numĂ©rique ? Mme Beaur : il arrivera avec le socle !
PES prolongation (congĂ©s maladie ou maternitĂ©) : 7 ou 8
Il y a eu 4 PES « en alerte Â» 4 dans le dĂ©partement.
Ouverture de la liste complémentaire ? pas de réponse !
Les Ă©tudiants qui ont Ă©tĂ© reçus au concours sans avoir le M2 seront en report de stage. (une tolĂ©rance sera exercĂ©e pour ceux n’ayant pas rendu leur mĂ©moire)
Les PES en prolongation seront à temps plein…
Les PES en renouvellement seront à mi-temps…


PES et NIVEAUX de CLASSE :
• Ceux Ă  temps complet ne peuvent pas prendre de CP mais peuvent ĂŞtre affectĂ©s sur un CM2
• Pour les étudiants stagiaires, aucune restriction. Ils peuvent prendre tous les niveaux de classe (il peut même être très intéressant pour eux d’être sur un CP -dixit Mme Béaur. Il n’y a pas de corrélation entre la difficulté du PES et le niveau d’enseignement. Le PES en difficulté l’est sur tous les niveaux… (CP, CM2, double niveau…)

 
 
 
 
ALC