SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Gt Segpa : une rĂ©union sans grand intĂ©rĂŞt….
Article publié le vendredi 20 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 10 juin, les organisations syndicales ont été de nouveau reçues dans le cadre du chantier relatif à la mise en conformité du fonctionnement des SEGPA avec la loi de refondation de l’école.

La DGESCO après avoir fait l’annonce de la présentation d’un projet de circulaire pour la rentrée 2015 a sollicité officiellement la DGRH pour un travail sur le statut des directeurs de SEGPA. N’ayant pas grand-chose dans sa besace, elle a laissé se déliter un débat qui certainement méritait mieux.

Alors que le thème devait porter sur le fonctionnement de la structure, cet après-midi aura vu se dérouler toute une série d’interventions dont peu avaient à voir avec le thème de travail. Les représentants du SE-Unsa ont tenté de recentrer les débats autour des oppositions et complémentarités à définir sur les champs :

• dispositif/structure
• inclusion/intégration
• SEGPA/collège
Avec en filigrane la question essentielle : comment améliorer le fonctionnement des SEGPA, du collège sans déconstruire ?

A l’instar de l’école primaire qui, 10 après la loi de 2005, a réalisé une véritable révolution silencieuse en modifiant en profondeur ses pratiques pédagogiques, au SE-Unsa nous avons la prétention de penser que c’est la SEGPA qui peut faire bouger les pratiques du collège et par conséquent il est indispensable d’y attacher la plus grande importance.

Les positions semblent se cliver un peu plus entre « des moyens, des moyens, des moyens », « surtout ne changeons rien », « la SEGPA c’est pour les élèves de SEGPA », ceux qui préfèrent fermer les yeux plutôt que de changer la trajectoire, ceux qui se limitent à un discours incantatoire mettant la question des moyens en préalable à toute discussion. Le SE-Unsa a fait le choix du discours responsable, le seul qui puisse rendre service à nos élèves, à nos personnels, à notre école.

La question de l’orientation sera au cœur de notre prochaine rencontre. C’est bien le seul point consensuel : tous, nous restons avec des interrogations et nourrissons des inquiétudes sur les modalités qui seront proposées.

Prochaines réunions à la rentrée scolaire :

présentation du projet de circulaire
situation des directeurs adjoints de Segpa

 
 
 
 
ALC