SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
L’autonome de SolidaritĂ© fĂŞte ses 100 ans
Article publié le vendredi 4 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En présence de Mr Murgier, responsable du secteur juridique et représentant Mme le Recteur, Mr Cruq, Président de la fédération des Autonomes, de Mr Savajols, Président des PEP 76, d'une délégation de la MAIF, de la MGEN, de représentants des Autonomes des départements voisins et d'un représentant du rectorat, Gérard HAGUIER, président de l'Autonome de Solidarité Laïque de Seine Maritime a retracé l'histoire de ce mouvement humaniste ayant pour objet principal le conseil et l'accompagnement juridique des enseignants. Forte de 720 000 adhérents au niveau national dans les années 2000, celle que nous avons pris pour habitude d'appeler communément l'Autonome a, de tous temps et sans jamais faillir à sa mission traité de nombreuses situations de collègues.

 

Aujourd'hui, à travers un partenariat de co-assurance, créé en 2008 entre l’Union Solidariste Universitaire et la MAIF, l'Autonome offre une couverture efficace des risques professionnels auxquels ses adhérents sont exposés dans plusieurs domaines :

- la responsabilité civile
- la défense et le recours
- l’accident du travail et la maladie professionnelle 

- la protection juridique
- l’assistance.

Elle apporte aux adhérents en difficulté une assistance, allant du conseil à l’accompagnement, et assure la prise en charge des frais de justice lorsqu’ils sont impliqués dans des affaires relevant du tribunal pénal ou administratif.

Enfin, dans une société de plus en plus judiciarisée, elle permet une pratique sereine des métiers de l’Education par une solidarité professionnelle de chaque jour, adaptée aux responsabilités des acteurs de l’Enseignement public et laïque.

Le bâtonnier Maitre Yves MAHIU, avocat conseil de l'Autonome a partagé sa connaissance des plaidoiries avec l'assistance en analysant l'évolution des risques qui pèsent quotidiennement dans la pratique du métier d'enseignant :

• une évolution inéluctable des moeurs et des valeurs qui aboutit à une liaison dangereuse permanente qui expose l'enseignant aux foudres de la hiérarchie d'une part et des parents d'autre part.

• un nouveau statut d'enfant-roi : la société accorde de plus en plus de crédit aux paroles des enfants

• une évolution sociétale dans laquelle le risque zéro n'existe plus mais pour laquelle les législateurs ont présenté quelques parades (loi Fauchon par exemple).

A l'écoute des faits, des exemples et des jugements relatés par l'homme de loi de l'A.S.L, nul doute qu'adhérer à l'Autonome de Solidarité Laïque fait partie du "package" indispensable à tout enseignant soucieux de sa protection !

Pour tous renseignements :

ASL 76

42 rue d'Amiens 76000 Rouen

TĂ©l : 02 32 76 70 20 (06 75 95 45 44 en cas d'urgence)

 
 
 
 
ALC