SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Les assises de l’éducation prioritaire se précisent
Article publié le jeudi 26 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère organise au mois d’octobre les assises de l’éducation prioritaire, qui se tiendront au niveau académique. Elles font suite au groupe de travail mené avec les syndicats en 2013. Les orientations ministérielles seront prises début 2014 et les mesures seront mises en œuvre à partir de la rentrée 2014.

Le ministère vient de définir les objectifs de ces assises ainsi que les thèmes qui y seront abordés.

·         faire partager le diagnostic Ă©tabli, le commenter, le complĂ©ter en fonction de la diversitĂ© des situations acadĂ©miques et des remontĂ©es de terrain Ă©laborĂ©es lors d'une demi-journĂ©e de concertation organisĂ©e dans les rĂ©seaux ;

·         Ă©tudier les conditions de faisabilitĂ© des leviers d'efficacitĂ© identifiĂ©s dans ce diagnostic, recueillir rĂ©flexions et suggestions.

Les thèmes abordés par les acteurs :

·         Les acteurs sont ainsi invitĂ©s Ă  discuter et Ă  formuler des propositions Ă  partir des six thĂ©matiques suivantes :

·         les pratiques pĂ©dagogiques et Ă©ducatives ;

·         l'accompagnement et la formation des personnels ;

·         les modalitĂ©s du travail en Ă©quipe, en rĂ©seau, en partenariat ;

·         le pilotage et l'Ă©valuation ;

·         l'allocation des moyens ;

·         la carte de l'Ă©ducation prioritaire.

Le SE-Unsa défendra pour l’éducation prioritaire une géographie resserrée, une inscription dans le territoire, un travail en réseaux, une reconnaissance des nouvelles professionnalités et un pilotage soutenu.

Notre dossier : redonder l’éducation prioritaire : http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/dossiers/167/167_ed_prioritaire_qe.pdf

 
 
 
 
ALC