SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Direction : le SE-Unsa n’a pas attendu que ça bouge pour se bouger !
Article publié le jeudi 26 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C'est grâce aux dépôts national et locaux de l'alerte sociale du SE-Unsa en juin 2013 que le ministère a annoncé l'ouverture de discussions sur le dossier de la direction et du fonctionnement de l'école.

Le SE-Unsa n'a pas attendu cette annonce pour recueillir les avis des collègues de terrain : motivations, attentes, propositions de la profession pour la direction. C'est pourquoi il a lancé en 2012 son questionnaire DUER (Document Unique d'Evaluation des Revendications) qui a rassemblé pas moins de 8300 réponses.

Les résultats de cette enquête permettent :

• de saisir les CHS-CT sur les conditions de travail des directeurs ;
• de défendre les intérêts des collègues directeurs et faire évoluer la fonction tout en s'inscrivant dans le cadre plus large du fonctionnement de l'école.
Le dossier de la direction et du fonctionnement de l'école a toujours été une bataille pour le SE-Unsa. Les résultats du DUER qui montrent clairement le passage du malaise à la souffrance au travail, renforcent cette nécessité de faire évoluer les missions du directeur mais aussi la structuration administrative.

La profession est dans l'attente de changement, notamment sur la revalorisation financière, les décharges, le création d'un guide des attributions, la formation, l'existence d'un secrétariat.

Le SE-Unsa, syndicat utile, s'en préoccupe largement en préparant son travail bien en amont, comme cette consultation, pour être prêt le moment venu.

 
 
 
 
ALC