SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD du 12 septembre 2013
Article publié le vendredi 13 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le procès verbal de la prĂ©cĂ©dente sĂ©ance (le 12/06/2013) est adoptĂ© Ă  l’unanimitĂ©.

À l’ordre du jour : réajustement des affectations, contingent Hors-classe supplémentaire, informations diverses

Dans leur dĂ©claration liminaire, nos collègues reprĂ©sentants du SNUIPP/FSU demandent une nouvelle fois la suppression de la hors-classe !

Dans la nôtre (voir en pièce jointe), nous nous félicitons de l’augmentation du ratio qui permet à 46 collègues supplémentaires d’intégrer cette hors-classe rétroactivement au 1er septembre (sachant que ce taux sera à nouveau augmenté dans les prochaines années, grâce à la signature du SE-Unsa au bas du protocole sur l’amélioration de carrière…).

1°) MOUVEMENT

Des postes ont Ă©tĂ© bloquĂ©s au mouvement pour les stagiaires (sur la moitiĂ© Ă  peu près des dĂ©parts en retraite) : de fait, des T1 T2 et T3 se retrouvent sur des postes difficiles ou Ă©loignĂ©s mais ne devait-on pas protĂ©ger les PES ? Les quelques erreurs d’affectation (5 PES chargĂ©s d’école et classes Ă  de nombreux niveaux) ont Ă©tĂ© corrigĂ©es rapidement pendant que les stagiaires Ă©taient en pratique accompagnĂ©e, notamment avec les ouvertures de classe opĂ©rĂ©es Ă  cette rentrĂ©e. Pour ce qui concerne les affectations qui ne satisfont pas les collègues, on ne peut Ă©viter des dĂ©ceptions. En effet, 33% des postes dans le dĂ©partement sont en Ă©ducation prioritaire. Cela avait Ă©tĂ© Ă©voquĂ© et dĂ©battu en amont en CAPD et en groupe de travail.

Pour les jeunes collègues qui se retrouvent encore sur postes ASH, des stages d’adaptation au poste sont organisés. En cas de difficultés, il faut demander à l’IEN de circonscription à bénéficier de ce type de stage. Un ou deux T2 maximum sont encore sur de l’ASH mais il n’y a ni PES ni T1 dans ce cas. 0,1 % des collègues sont sur ces postes non demandés et ne sont pas satisfaits de cette affectation. L’administration a fait du mieux possible et va chercher à améliorer le plus possible.

2°) TABLEAU AVANCEMENT HORS CLASSE

92 promotions après CAPD du 12 juin

Nouvelle promotion sur crĂ©ation Ministère : 46 . Le dernier collègue promu Ă  la hors classe cette annĂ©e a un barème total de 40,5 .

 

3°) Informations et questions diverses :

• 2 ineats (donc 2 exeats) ont été accordés récemment. La situation évolue peu à peu. Force est de constater que notre département n’est pas le plus «limitant».

• Il se peut que des tensions surviennent sur les remplacements car le surnombre est moins important que prĂ©vu et que de nombreux remplaçants sont mobilisĂ©s pour les PES. En consĂ©quence, le calendrier de formation des PES va ĂŞtre modifiĂ©  pour placer une semaine Ă  l’ESPE pour chaque groupe de PES avant les vacances de la Toussaint.

Les jours en pratique accompagnée seront comptabilisés sur l’année et donc lissés en fonction des moyens en brigade.

 

 

Questions

• APC : Elle sont en prioritĂ© pour les Ă©lèves en difficultĂ©s !  Les IEN doivent y veiller.  Les APC doivent ĂŞtre combinĂ©es au mieux avec le pĂ©ri-Ă©ducatif et le partenariat avec les municipalitĂ©s doit ĂŞtre privilĂ©giĂ©.

• Notes d’inspection non encore remontées. Le DASEN confirme et va demander régularisation.

• AllĂ©gement de service : une nouvelle possibilitĂ© permet un allègement de 6h pour une collègue.

• Animations pĂ©dagogiques et RIS : cette annĂ©e, 9 heures en prĂ©sentiel + 9 heures en distanciel (selon les besoins de l’enseignant, Ă  dĂ©finir avec l’IEN). Les collègues peuvent bĂ©nĂ©ficier de 3 X 3H de RĂ©union d’Information Syndicale, lesquelles peuvent ĂŞtre dĂ©duites des animations pĂ©dagogiques et de tout temps de service hors prĂ©sence des Ă©lèves. Le DASEN demande aux collègues d’en informer l’IEN.

• Brigades qui sont allés dans leur futur remplacement pour découvrir = pas de frais de remboursés.

• Situation des remplaçants : qui fait le remplacement le mercredi ? RĂ©ponse du DASEN : un enseignant ! On s’en doutait...

Le DASEN semble traiter nos questions avec ironie (cela pourrait être toléré), voire mépris et cela est intolérable pour les représentants des personnels que nous sommes. Nous sommes avant tout délégués du personnel et faisons remonter des interrogations ô combien légitimes du terrain !

La gestion des remplaçants en cette année transitoire où cohabitent diverses organisations demande du bon sens. Une bonne calculatrice sera aussi nécessaire pour comptabiliser les heures faites et les IEN pourront procéder à des rattrapages à certaines périodes de l’année. Le SE-UNSA a rappelé à cet effet que les collègues ne peuvent être soumis à des astreintes ! et veillera à ce que cela ne se produise pas ça et là...

• Les enveloppes budgétaires des CPC et des PEMF sont là pour leur permettre de visiter les PES sur leur lieu d’exercice. Les personnels concernés s’inquiètent de la «taille» de l’enveloppe...

• A la question «Le Recrutement des CUI est-il de la compĂ©tence des CPC?», le DASEN  rĂ©pond : oui, car je le leur demande! En bon fonctionnaire ils appliquent ce que leur demande leur supĂ©rieur hiĂ©rarchique!» RĂ©ponse pour le moins surprenante et la demande ne cadre pas avec les missions d’un CPC.

 


 
 
 
 
ALC