SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
conseil dĂ©partemental de formation : du bon et du moins bon
Article publié le mercredi 26 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Conseil Départemental de Formation s'est réuni pour la seule et unique fois de l'année le mardi 25 juin 2013.


Bilan de la formation en 2012/2013 :
Hormis  les stages Ă  public dĂ©signĂ©, 562 candidatures individuelles ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es dans GAIA. 148 collègues ont Ă©tĂ© retenus pour un total de 7 stages. Autant dire que la formation continue avait Ă©tĂ© rĂ©duite Ă  une peau de chagrin en 2012/2013 ! Rappelons par ailleurs que chaque collègue doit pouvoir bĂ©nĂ©ficier de 36 semaines de formation continue dans sa carrière. C'est un droit... et on est bien loin du compte ! Concernant les Professeurs d'Ecole Stagiaire (PES), leur formation tout au long de l'annĂ©e s'est bien dĂ©roulĂ©e et tous sont titularisĂ©s (hormis une prolongation de scolaritĂ© due Ă  un congĂ© de maternitĂ©). Les PES ont toutefois trouvĂ© la formation trop pesante le mercredi.


Perspectives 2013/2014 :
• PES :
les 140 collègues recrutés cette année seront accueillis (invités) à une semaine de "présentation" du 26 au 30 août puis seront répartis en 2 groupes de 70. Jusqu'au 9 décembre, ils seront alternativement en responsabilité de classe (notamment sur les 53 postes libérés par départs en retraite bloqués pour eux) et, en pratique accompagnée chez les 35 PEMF chargés de leur suivi ou en formation à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education). Pour assurer le remplacement dans la classe où ils sont affectés pendant leur période de stage, 45 brigades et 25 ZIL seront mobilisés (toujours les mêmes pour assurer la transition et la continuité dans la classe). Du 9 décembre jusqu'à la fin de l'année scolaire, tous seront dans leur classe et un volant de 36h de formation à distance est à l'étude.


• Plan Départemental de Formation (candidatures à saisir sur GAIA -via iProf à partir du 28 juin et jusqu'au 20/9)
Le recrutement de 135 contractuels permettra cette année de donner un peu d'air à la formation continue des collègues. En effet, 17 stages de 72 heures (3 semaines) seront proposés. Le SE-Unsa s'en félicite. Toutefois, les périodes d'emploi des contractuels sur les 3 cycles imposent à l'administration que 2 périodes de stages (ceux du cycle 3 octobre et novembre 2013) soient à public désignés - la CAPD "stages" n'ayant pas eu lieu à cette date. Concrètement nos collègues du cycle 3 ne pourront pas choisir leur stage ! Désignés volontaires ou volontaires désignés ? De grandes inquiétudes demeurent. Mme BEAUR (adjointe au DASEN) indique que les collègues intéressés pourront se faire connaître auprès de l'IEN…
Encore une fois, dans une majorité des stages, une partie sera réalisée en "présentiel" (hélas tous les stages sont centralisés sur la région rouennaise ! le SE-Unsa l'a dénoncé) et quelques heures seront faites en "distanciel".

Encore une fois, dans chacun des stages, une partie sera réalisée en "présentiel" (hélas tous les stages sont centralisés sur la région rouennaise ! le SE-Unsa l'a dénoncé) et quelques heures seront faites en "distanciel".

Les services rappellent que les collègues peuvent également postuler sur des stages académiques (PAF) notamment pour la formation au PSC1 et au personnel de direction 2nd degré…

• Concernant les animations pédagogiques, la circulaire de cadrage n'est pas encore éditée (9h en présentiel à compter de la rentrée). L'inscription sera à faire en ligne à la rentrée. Le SE-Unsa exprime ses plus vives inquiétudes pour les écoles travaillant en 4,5 jours à la rentrée 2013 : Quand placer ces animations ?

 

 
 
 
 
ALC