SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Budget 2013 : une Ă©quation complexe
Article publié le jeudi 4 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le projet de budget 2013 et, plus largement, la programmation budgétaire pluriannuelle font de la réduction des déficits publics la priorité majeure du gouvernement.


L’UNSA Éducation, si elle est consciente des difficultés, s’inquiète de la capacité des ministères «non prioritaires» déjà fortement impactés ces dernières années, à pouvoir assumer efficacement leurs missions de service public.


Pour autant, l’UNSA Éducation relève avec satisfaction que la priorité à l’éducation est respectée quelles qu’en soient les limites.


L’UNSA Éducation mesure l’importance, dans le contexte général, de cet effort budgétaire. Il n’aura de sens que si c’est le levier d’une transformation réelle pour un système éducatif plus juste et plus efficace. S’agissant des personnels, des gestes forts sont nécessaires.


L’UNSA Éducation revendique des mesures significatives pour les personnels de catégorie C, mais également l’abrogation rapide de l’inique « jour de carence ». Au-delà de ces priorités immédiates, des perspectives doivent être ouvertes pour tous.


Le projet de budget 2013 apparaît ainsi comme une équation complexe.
Permettra-t-il de faire vivre concrètement le dialogue social ouvert par le gouvernement? Cela reste à vérifier.
L’UNSA Éducation restera exigeante pour que le changement soit, sur ce plan aussi, une réalité.

 
 
 
 
ALC