SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Quand ILCERE rime avec mascarade…
Article publié le mercredi 8 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Quelques réunions ILCERE ont déjà eu lieu. Le bilan provisoire de ces instances tient en un seul mot : mascarade !

Les IEN menant ces réunions n'ont fait qu'utiliser des "éléments de langage" fournis par l'Inspecteur d'Académie et n'ont abordé la carte scolaire que dans le cadre départemental sans indiquer les écoles susceptibles d'être visées par des mesures.

Une ILCERE sans concertation est vidée de l’essence même que revêtait cette instance.

Une ILCERE, devenue instance de communication, ou quand un sigle se transforme au fil des annĂ©es… Certes concertation rime avec communication, mais c’est bien lĂ  le seul point commun  entre ces deux mots !

Dans le prolongement logique de l’absence de dialogue social de la part de nos gouvernants, nous n’en attendions pas moins de nos hiĂ©rarchiques… !

Un petit cours de communication orale s’impose. Pour qu’un Ă©change puisse s’établir et que le dialogue s’installe, il est impĂ©ratif d’être sur un mĂŞme cadre de rĂ©fĂ©rence. Or, l’administration a pris le parti de placer les reprĂ©sentants des personnels que nous sommes en position d’infĂ©rioritĂ©, puisque dĂ©pourvus de toute information sur la carte scolaire alors que les Inspecteurs, les Maires, les directeurs d’école la dĂ©tiennent. Comment ne pas y voir une volontĂ© farouche de nous Ă©carter du dĂ©bat et de ne pas nous considĂ©rer comme des partenaires de la communautĂ© Ă©ducative ?

Vos représentants SE-UNSA ont vivement dénoncé cet état de fait auprès du Secrétaire Général de l'IA et de l'IA adjointe dès mardi après-midi.

Les organisations syndicales n'auront les listes des mesures que vendredi 10 février pour préparer le groupe de travail du 16 février (lors duquel ils défendront les situations).

Face à ce refus de dialogue et pour dénoncer haut et fort la carte scolaire attendue dans notre département, le SE-UNSA 76 appelle les collègues, les parents, les élus… à manifester le 18 février à Rouen, métro Palais de Justice.

 
 
 
 
ALC