SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD du 8 novembre 2011
Article publié le mercredi 9 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu de la CAPD du 08/11/2011

Divers points Ă  l’ordre du jour :

  • Le plan acadĂ©mique de formation

Pour cette campagne, 1579 vœux ont été saisis par 672 collègues.

272 ont été retenus sur 23 dispositifs (parmi 19 dispositifs de 48 heures).

(A titre de comparaison, l'année dernière 1988 vœux avaient été saisis par 849 collègues. 339 avaient été retenus sur 25 dispositifs.)

Le calcul du barème est : AGS – nombre de semaines dĂ©jĂ  obtenues.

Un enseignant ne peut prétendre à plus de 3 semaines de stage par an.

Les convocations à ces stages pour les personnels parviendront par courrier électronique dans les écoles. Les feuilles de frais sont téléchargeables sur le site de l'IA.

Nous avons dénoncé une nouvelle fois les faiblesses de l'offre de formation (peu de stages de 48h) ainsi que le très faible nombre de collègues retenus au regard du nombre de candidats dans certains modules. (voir notre déclaration préalable en pièce jointe)

Les enseignants partant en stage seront remplacés par des M2 admissibles au concours (les résultats étaient en attente au moment où nous siégions), ce qui nécessitera peut-être quelques ajustements en fonction du nombre. Si il se faisait que des stages prévus à partir du 28 novembre ne puissent se tenir, tout serait mis en œuvre pour qu’ils soient reportés en avril.

Suite à une interrogation du SE-UNSA, nous vous informons que les 14 M2 actuellement en alternance dans nos écoles ne resteront en place que si ils sont admissibles au concours ou à défaut qu’ils aient une note supérieure à la note éliminatoire.

  • Les modules d’initiative nationale

7 collègues avaient postulé sur ces modules.

1 candidature (perfectionnement en langue des signes) a été retenue et transmise au Ministère.

Une seule candidature du fait que les frais de la formation sont à la charge du déplacement. Une fois n’est pas coutume, c’est bien un budget restreint qui oblige à opérer des choix…

  • Le Droit Individuel Ă  la Formation

À la date de clôture du 30 septembre, 8 demandes avaient été enregistrées.

4 ont reçu un vais favorable et 4 un avis défavorable. Pour les 2 collègues qui demandaient à pouvoir bénéficier d’un bilan de compétences, la prise en charge ne sera effective qu’à hauteur de 50% du devis présenté. Il leur est par ailleurs demandé de solliciter de nouveaux devis notamment auprès des GRETA…

  • Questions diverses

Des problèmes font jour quant à la formation des masters en alternance. La charge de travail qui leur incombe est la même que celle de leurs collègues qui ne sont pas en classe une journée par semaine. Les jeunes collègues vont se décourager. L’administration a pris l’engagement de faire le point avec l’IUFM à ce sujet.

A ce jour, il est impossible Ă  l’administration de nous prĂ©senter un bilan chiffrĂ© des absences. Un nouveau logiciel (Aide au Remplacement Ă  l’Inspection AcadĂ©mique) en est Ă  ses balbutiements !

Pour l’Inspecteur d’Académie, l’école n’est pas un lieu de découverte de l’entreprise pour les élèves de 3ème dans le cadre de la découverte professionnelle.


   DĂ©claration CAPD 081111   
(261.9 ko)
 
 
 
 
ALC