SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Evaluations en grande section : des nĂ©gociations
Article publié le mercredi 9 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministĂšre ouvre une concertation

Mieux vaut tard que jamais ! Le ministĂšre ouvre une consultation avec les organisations syndicales, les fĂ©dĂ©rations de parents d’élĂšves et crĂ©e un comitĂ© scientifique. M.Zorman, S.Dehaenne, C.Billard, A.Florin, M.Fayol, A. Bentolila ont Ă©tĂ© entre autres sollicitĂ©s. On notera la prĂ©sence importante des neuro-sciences dans cette liste, les pĂ©dagogues Ă©tant en portion congrue.

Le SE-Unsa, reçu le 4 novembre, a fait part de son refus de protocoles d’évaluation imposĂ©s dans toutes les Ă©coles. Il s’est inquiĂ©tĂ© de l’impact nĂ©gatif d’évaluations normatives Ă  l’ñge de 5 ans et a exprimĂ© son refus de l’étiquetage prĂ©coce d’enfants qui n’ont pas encore abordĂ© la scolaritĂ© obligatoire. Il a aussi soulignĂ© le rĂŽle essentiel des RASED et des mĂ©decins scolaires dans le repĂ©rage, le dĂ©pistage et la prise en charge des Ă©lĂšves en difficultĂ©.

De cette réunion, il ressort que le ministÚre retiendrait plusieurs dispositions :

‱ Pas de caractùre obligatoire à l’utilisation des outils mis à la disposition des collùgues par le ministùre.
‱ VolontĂ© de mettre Ă  disposition des enseignants l’outil dĂ©veloppĂ© par Michel Zorman et expĂ©rimentĂ© dans l’acadĂ©mie de Grenoble pour dĂ©velopper la conscience phonologique et l’acquisition du lexique.
‱ RĂ©novation des outils d’évaluation des acquis en fin de GS mis en ligne sur Eduscol : les outils rĂ©novĂ©s seraient plus adaptĂ©s Ă  la GS et feraient une large place Ă  l’observation des Ă©lĂšves en activitĂ©. Les sĂ©ances collectives disparaĂźtraient.


Le SE-Unsa restera vigilant sur ce dossier particuliĂšrement sensible. Il a d’ores et dĂ©jĂ  demandĂ© Ă  rencontrer Ă  nouveau le ministĂšre avant que les outils en cours d’élaboration soient mis Ă  la disposition des enseignants.

 
 
 
 
ALC