SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

La démagogie du Président
Article publié le jeudi 29 septembre 2011.

Communiqué de presse de l'Unsa Education

La démagogie du Président

Le président de la République, pour toute réponse au puissant mouvement social dans l'éducation, a une fois de plus tenté d'opposer les salariés du secteur privé et les fonctionnaires. Cette opposition factice, volontairement énoncée sur un ton polémique, est un déni profond des raisons de la mobilisation du 27 septembre. Elle ne portait pas sur des thèmes corporatifs (au demeurant légitimes compte tenu des pertes considérables de pouvoir d'achat des agents publics, titulaire ou non d'ailleurs). Elle portait explicitement sur la défense d'un système éducatif laminé par les coupes budgétaires, dégradé par des décisions idéologiques aux effets catastrophiques (destruction de la formation professionnelle des enseignants, désectorisation...).

La fédération UNSA Éducation dénonce de tels propos visant à opposer les uns aux autres. Le chef de l'Etat essaie de se dédouaner des conséquences de ses choix budgétaires: depuis plusieurs années — et singulièrement depuis 2007 — les résultats internationaux de l'École française se sont dégradés. C'est notamment le cas en matière de correction des inégalités sociales. Nicolas Sarkozy aurait dû se rappeler que les premières victimes de sa politique sont bel et bien ces enfants d'ouvriers qu'il tente d'utiliser comme paravents pour légitimer la politique d'étranglement budgétaire du service public.

Organisation syndicale indépendante, la fédération UNSA Éducation est toujours prête à débattre des objectifs qu'il faut fixer au système éducatif pour construire la société de demain, et des moyens (budgétaires ou non) à mettre en oeuvre pour y parvenir. Un tel dialogue suppose que soient respectés les personnels, en particulier quand ils agis-sent spécifiquement dans l'intérêt des usagers pour la défense de l'institution publique qu'ils se font un honneur de servir.