SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CAPD du 13 septembre 2011
Article publié le jeudi 15 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

• Mesures de réaffectation suite aux ouvertures et fermetures de classe du CDEN du 8 septembre.
• Une collègue contractuelle en situation de handicap (RQTH) est "incorporée" à la liste des Professeurs d'Ecole Stagiaires au titre de l'obligation d'emploi.
• INEAT/EXEAT : La situation est encore tendue. 3 exeats sont confirmés (certains départements du Sud de la France ont enfin ouvert les vannes…) ce qui permet à 3 collègues d'intégrer notre département. La situation peut encore évoluer dans les prochaines semaines…
• Formation des directeurs faisant fonction : Elle aura lieu le mercredi  faute de remplacements possibles ! Pour le SE-UNSA, c'est inadmissible !
• Stage filé des M2 (le mardi) : Ils débuteront en principe le 27 septembre.
• Liste complémentaire : Il n'y sera pas fait appel, notre département connaissant encore du surnombre (une vingtaine à l'heure où vous lisez ces lignes).
• Ecole et Cinéma : les collègues inscrit dans cette action pourront déduire les 3 heures de préparation de leur volume d'animations pédagogiques.
• Indemnités Péri-Educatives (IPE) : Une circulaire à paraître en indiquera les modalités de fonctionnement et de rémunération. Il faut s'attendre à une baisse car le volume indemnitaire doit être réparti dans l'académie entre les 2 départements.
• Autorisations d'absences pour rendez-vous médical accordées sans traitement : L'IA annonce qu'il a accordé 3165 autorisations (l'équivalent de 22 Equivalents-Temps-Plein) l'année dernière. Pour lui, c'est beaucoup trop et il "compte mettre fin à cela". Pour nous, les collègues n'abusent pas. En effet, de nombreux RDV médicaux ne peuvent pas être obtenus en dehors des heures de service. Les médecins-spécialistes ne sont pas légion dans certaines parties de notre département et ces demandes d'autorisation d'absences sont justifiées. Le recul de l'âge de départ à la retraite, la dégradation des conditions de travail, l'absence de véritable médecine de prévention ne sont pas à même d'améliorer la santé de nos collègues ! Connaissez-vous de nombreux spécialistes proposant des rendez-vous le week-end ? Alors non, nos collègues n'abusent pas. Ils sont suffisamment responsables et respectueux de l'institution pour prendre leurs rendez-vous médicaux en dehors des heures de classe mais, à l'impossible, nul n'est tenu.
Après cet échange assez vif, l'IA invite les collègues qui auraient été victimes d'une retenue sur salaire pour ce motif de lui adresser un courrier par la voie hiérarchique.
Un conseil : Dans le doute, lorsque vous sollicitez une autorisation d'absence de ce type (RDV médical dont la compétence est du ressort de l'IA après avis de l'IEN) joignez un courrier argumenté et, éventuellement un justificatif de votre médecin sous pli cacheté.


En pièce jointe, notre déclaration préalable à cette CAPD.


   CAPD 130911   
(283.7 ko)
 
 
 
 
ALC