SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Elections de parents en RPI : des changements
Article publié le vendredi 9 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’arrêté du 25 juillet 2011 modifie l’arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école sur 3 points dont un majeur pour les RPI :
 
L’article 7 de l’arrêté du 13 mai 1985 est supprimé. Il prévoyait la possibilité de considérer un regroupement d’écoles par niveau pédagogique comme une seule école pour l’élection au conseil d’école.  En conséquence de la suppression de cet article, chaque école du regroupement devra donc organiser sa propre élection pour élire ses propres délégués. Ce n’est qu’une fois élus que les conseils d’écoles de chacune des écoles pourront se réunir et choisir, par délibération prise à la majorité des membres, de fonctionner pour l’année dans un conseil d’école commun, dont sont membres les membres de chacun des conseils des écoles d’origine (article D411-3 du code de l’éducation).
 
Quelles conséquences ?
 
Chaque école du RPI doit organiser ses propres élections.
 
Des parents ayant plusieurs enfants dans une même école, ne voteront qu’une fois comme précédemment. En revanche, des parents ayant des enfants dans plusieurs écoles, voteront plusieurs fois.
 
Le premier conseil d’école de chacune des écoles devra prendre une délibération pour fonctionner en conseil d ‘école commun. Pour plus de facilités, les conseils d’école de chacune des écoles, pourront être convoqués au même endroit et au même moment pour prendre formellement la délibération (faisant l’objet d’un procés-verbal signé pour chacune des écoles) puis se poursuivre par le conseil d’école commun.
 
Les choses se compliquent donc encore pour les écoles. Le SE-Unsa a demandé à l’administration de prévenir au plus vite les écoles pour les informer de cette modification.

 
 
 
 
ALC