SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Carte scolaire : bilan des mesures de rentrĂ©e
Article publié le vendredi 9 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

3 jours d'angoisse. C'est ce qu'ont vécus de trop nombreuses écoles de notre département dans l'attente des décisions de l'administration au regard des effectifs de rentrée.

Au final, on ne peut pas se réjouir des trop peu nombreuses annulations de fermetures ou ouvertures ô combien nécessaires. Les équipes de ces écoles, les enfants, les parents, les collectivités, vont pouvoir aborder cette année dans de meilleures conditions.

Il n'en va pas de même pour les 11 écoles de notre département qui se voient amputées d'une classe 3 jours après la rentrée ! Pour elles, le traumatisme est considérable. Malgré les plaidoiries appuyées des représentants du personnel et des élus, le couperet est tombé car "l'écart entre les prévisions d'élèves attendus et le constat du jour de la rentrée est trop important" (propos de l'IA).

Le plafond d'emplois attribué à notre département est en baisse considérable et notre IA, en bon fonctionnaire chargé de faire appliquer la RGPP, a dû effectuer des arbitrages.

Les CTPD et CDEN donnent lieu Ă  un vote sur la carte scolaire. L'UNSA-Education a choisi de s'abstenir. Pourquoi ?

• Parce que nous savons qu'en votant "contre" nous constesterions les ouvertures ou annulations de fermetures attendues par nombre de collègues. C'est notre cohérence.

• Parce que nous savons aussi qu'au regard de leurs effectifs, certaines écoles auraient même pu se voir infliger 2 fermetures et qu'elles ont heureusement échappé à cela. C'est notre honnêteté.

• Parce que nous sommes résolument contre l'enveloppe de postes attribuée tant nationalement qu'à notre département mais que nous savons que sa juste répartition ne peut être faite sans quelques grincements de dents ici ou là. Les 107 postes qui étaient "à rendre" ne sont du fait que de notre gouvernement dont nous fustigeons la désastreuse politique éducative. C'est notre responsabilité.

En pièces jointes :

- notre déclaration SE-UNSA / UNSA Education au CTPD

- la déclaration unitaire au CDEN

- la liste de toutes les mesures (y compris décharges de dir, fusion, remplacements…)


   Mesures CS sept 2011   
(219.1 ko)
   DĂ©claration CTPD UNSA Ă©   
(250.5 ko)
   Motion unitaire   
(29 ko)
 
 
 
 
ALC