SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Motion LAICITE du Congrès Régional UNSA Education du 7 février 2008
Article publié le jeudi 7 février 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Congrès Régional de l’UNSA Education s’est tenu ce jour. A cette occasion, une motion sur la laïcité a été adoptée à l’unanimité des participants.
Elle sera portée par les mandats de l’Union Régionale de Haute Normandie dont le SE-UNSA fait partie :

Voici le texte de cette motion :

Lors d’un discours prononcé à Rome le 20 décembre 2007, le Président de la République a dit :
" Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance."

L’UNSA-Education tient à rappeler que les enseignants et les instituteurs en particulier ont été nombreux à sacrifier leur vie, au sens propre comme au sens figuré, pour leur espérance et pour leur idéal. En présentant le curé et le pasteur comme seuls recours pour être accompli dans sa vie temporelle et spirituelle, le président méprise finalement tous ceux qui ne reconnaissent ou ne disposent pas de ces médiateurs qu’ils soient croyants ou non et en tous cas pas chrétiens. L’UNSA-Education conteste et dénonce cette vision.

Garantir la liberté de conscience, penser par soi-même, croire en l’Humanité, vouloir un monde laïque pour vivre ensemble et en paix, constituent, pour les personnels syndiqués à l’UNSAune espérance qui, de surcroit, n’en empêche pas d’autres.

En tant que Président de la République et tout comme l’instituteur, c’est dans la sphère publique que Nicolas Sarkozy doit se préoccuper de la transmission des valeurs républicaines et non de celles relevant de chois privés, fussent-ils les siens.

 
 
 
 
ALC