SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

Le CDAL ou l’action laĂŻque dĂ©partementale
Article publié le jeudi 3 février 2011.

Le CDAL est la déclinaison départementale du CNAL.

Le Comité National d’Action Laïque, est le rassemblement des parents de la FCPE, de la fédération des DDEN, de la Ligue de l’Enseignement, de l’UNSA Education et des enseignants de l’UNSA*. Depuis sa création en 1953, il défend et promeut la laïcité de notre République et notamment sur le champ de l’Ecole. Il assure une mission de vigilance et engage des actions militantes avec ses relais, en favorisant quand il le faut, le rassemblement de toutes les organisations laïques. L’action juridique du niveau local jusqu’au Conseil d’Etat fait aussi partie de l’ " arsenal " dont dispose le CNAL. Il s’agit souvent de limiter les financements dont bénéficient les écoles privées qui rappelons-le, à plus de 96 %, sont catholiques. Le CNAL est aussi un lieu d’échange privilégié entre ses organisations fondatrices. Il permet de faire le point sur les grandes questions éducatives, avec un souci commun, améliorer l’Ecole publique et laïque, parce qu’elle est l’école de tous et la seule école libre. En effet, à l’Ecole laïque, on considère l’élève comme un être singulier en construction et un futur citoyen à former. C’est pourquoi il faut préserver l’élève de toute forme de prosélytisme.

* Sigles :

- DDEN : Délégués Départementaux de l’Education Nationale