SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Natation : deux circulaires ne valent surtout pas mieux qu’une !
Article publié le mercredi 26 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Semant l’inquiétude dans les écoles, une circulaire « natation » du 19 octobre 2010 est parue au BO n°41 sans discussion préalable. Alors qu’elle avait pour objectif, selon le ministère, l’amélioration de l’enseignement de la natation tant dans le premier degré que dans le second, elle a surtout modifié les règles d’encadrement. Cette circulaire a ainsi placé les enseignants des écoles face à des problèmes de responsabilité pouvant aller jusqu’à remettre en cause les projets en cours.

Le SE-Unsa est intervenu auprès du ministère pour que cette circulaire « flottante » soit immédiatement revue. Prenant la mesure des conséquences de sa circulaire d’octobre , le ministère a rédigé une « circulaire complétive » à paraître à la fin du mois de janvier. Si elle a la bonne idée de renvoyer l’application de ces nouveaux textes au mois de septembre 2011, elle en ajoute à la confusion par des annexes donnant des normes différentes du texte d’octobre qu’elle ne modifie pourtant pas.

Les questions de responsabilités sont trop importantes pour se permettre le flou voire la contradiction. Pour le SE-Unsa, toute ambigüité ou incohérence doit être levée. Il a écrit au Directeur Général de l’Enseignement Scolaire pour lui demander d’annuler la circulaire d’octobre et de prendre le temps de discuter puis publier un seul texte pour la rentrée prochaine.

Voir courrier en PJ


   courrier   
(535.1 ko)
 
 
 
 
ALC