SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Le chef de l’État reconnaĂ®t les errances de la « mastĂ©risation Darcos »
Article publié le vendredi 21 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le président de la République, lors de la cérémonie des vœux, vient de reconnaître implicitement l’échec de la « mastérisation Darcos » de la formation des enseignants. Il confirme ainsi l’analyse développée avec constance par la fédération UNSA Éducation.

L’UNSA Éducation et ses syndicats nationaux concernés (SE, SEA, Sup’Recherche, SI.EN, SNIEAP, SNPDEN, A&I, SNPTES) sont attachés à la nécessaire formation professionnelle des enseignants. La fédération UNSA Éducation attend maintenant des deux ministères concernés (Éducation nationale ; Enseignement supérieur et Recherche) un calendrier et des contenus de discussion concernant la formation des futurs enseignants des écoles, collèges, lycées.

Elle regrette que les pouvoirs publics aient attendu que les stagiaires se trouvent dans des situations impossibles à gérer pour reconnaître les profondes insuffisances du « modèle » actuel. L’UNSA Éducation demande que soient traitées sur le fond les questions des contenus des concours comme ceux des formations. Doivent être également inclus dans les discussions : la formation des formateurs, la place des IUFM (dans une logique de mutualisation des compétences entre universités d’une même académie), et la situation des stagiaires après concours.

« La prévision est un art difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir. » (Pierre Dac)

 
 
 
 
ALC