SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Circulaire natation : touché  coulĂ© !
Article publié le mercredi 12 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Semant la panique dans les écoles, une circulaire « natation » du 19 octobre 2010 est parue au BO n°41 sans discussion préalable. Alors qu’elle avait pour objectif, selon le ministère, d’améliorer l’enseignement de la natation tant dans le premier que dans le second degré, elle a surtout modifié les règles d’encadrement. Cette circulaire a ainsi placé les enseignants des écoles face à des problèmes de responsabilité pouvant aller jusqu’à remettre en cause les projets en cours.

Le SE-Unsa est intervenu auprès du ministère pour que cette circulaire « flottante » soit immédiatement revue. Le ministère doit publier une « circulaire complétive » à la fin du mois de janvier renvoyant, d’une part, l’application de ces nouveaux textes au mois de septembre 2011 et précisant, d’autre part, les rôles respectifs des intervenants qualifiés et des bénévoles agréés dans l’enseignement et l’encadrement.

S’il est urgent de lever l’embargo sur les activités piscine, cette circulaire qui complèterait la précédente, fait courir le risque de laisser perdurer des ambigüités et des incohérences engageant la responsabilité des enseignants. Le SE-Unsa poursuit les discussions avec le ministère afin qu’aucun doute ne subsiste.

 
 
 
 
ALC