SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : un dĂ©bat renvoyĂ© aux conseils d’école
Article publié le mardi 9 novembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Durant ces mois d’octobre et novembre, les Recteurs sont invités par le Ministère à organiser des rencontres locales sur les rythmes scolaires.
Alors que les premiers conseils d’école se réunissent, des Inspecteurs d’Académie imposent, à la hâte, d’inscrire ce sujet à l’ordre du jour. Le SE-Unsa dénonce cette méthode qui consiste à se débarrasser du débat en le renvoyant aux écoles qui, dans ces conditions, n’ont ni le temps ni les moyens de conduire une réflexion pourtant jugée essentielle aux dires du Ministre.
Alors que les experts cherchent toujours les moyens de mieux prendre en compte les besoins de l’enfant et du jeune, avoir l’ambition de mener un débat qui s’élargit aux contraintes sociales (pour les familles), budgétaires (pour les collectivités), professionnelles (pour les enseignants) et même économiques (pour les professionnels du tourisme par exemple) dans le cadre d’un point à l’ordre du jour d’un conseil d’école révèle le peu d’intérêt de l’institution pour cette démarche.
Le SE-Unsa rappelle que l’ordre du jour est fixé par les directeurs et directrices, présidents des conseils d’école. Ils n’ont pas à se voir imposer des sujets par une administration bien plus soucieuse de l’affichage que du contenu. Alors que leurs tâches ne cessent de s’accroître, le SE-Unsa soutient les directeurs et les directrices qui ne peuvent donner la priorité à cette demande.
 
 
 
 
ALC