SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

Xynthia : le SE-UNSA solidaire des personnels,
Article publié le vendredi 5 mars 2010.

La très violente tempête qui vient de toucher plus particulièrement la façade atlantique laisse derrière elle des foyers meurtris et des paysages de désolation.

Le SE-UNSA, s’associe à la douleur des familles qui y ont perdu un des leurs. Il est tout particulièrement proche des enseignants touchés par la disparition de leurs élèves.

Au-delà des biens matériels qu’il faudra reconstruire et des traces de cette catastrophe qu’il faudra faire disparaitre, il est des traumatismes, moins visibles, mais souvent plus durables qui mettront du temps à s’estomper aussi bien chez les enfants que des adultes.

Le SE-UNSA assure tous les collègues touchés par cette catastrophe de sa solidarité. Au plan local, les équipes militantes du SE-UNSA se sont mobilisées immédiatement pour apporter leur soutien aux personnels concernés. Elles se font le relais de leurs demandes auprès des administrations départementales et académiques.

Au plan national, il est d’ores et déjà intervenu auprès du cabinet du ministre pour que l’institution apporte tout son soutien aux écoles et établissements touchés. Il a notamment demandé que les cellules psychologiques soient déployées sans tarder auprès des élèves, des enseignants et des personnels bouleversés par ces événements. Il a aussi demandé que toute facilité soit donnée aux collègues durement éprouvés, qui ont souvent perdu l’essentiel d’une vie, pour leur permettre d’effectuer les démarches indispensables dans de telles situations.