SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

TOUS en GREVE le 21 janvier 2010 : lieux et heures des manifestations, lettre aux parents
Article publié le jeudi 14 janvier 2010.

Rejoignez le SE-UNSA le 21 janvier

Manifestations

ROUEN : Cours Clémenceau (devant le Conseil Général) 10h30

Le HAVRE : Franklin 10h30

DIEPPE : Sous-Préfecture 10h30

Pour que l’Education Nationale redevienne
la priorité dans notre pays !

Le SE-UNSA appelle les personnels à une journée nationale de grève pour dénoncer :

l’insuffisance des moyens accordés aux écoles, collèges et lycées pour la rentrée 2010 et la dégradation des conditions de travail des élèves et des enseignants avec la suppression de 16 000 postes à la rentrée 2010 et la disparition des emplois de stagiaires (plus de 5 500 équivalents temps plein 1er et 2nd degré)

la désectorisation scolaire qui ghettoïse les établissements les plus fragiles et renforce la ségrégation sociale

la réforme de la formation des futurs personnels d’enseignement et d’éducation qui tourne le dos à la dimension professionnelle de notre métier

des propositions insuffisantes de revalorisation du métier d’enseignant

APPEL COMMUN UNSA EDUCATION et SGEN CFDT pour la grève du 21 janvier

En 2010, L’éducation sera très durement frappée avec plus de 16000 suppressions d’emplois, soit au total plus de 40 000 emplois depuis 2007.

En 2010 se mettra en place une réforme du recrutement et de la formation des enseignants que nous condamnons.

En 2010 se poursuivra la suppression de la carte scolaire qui se traduira par le renforcement des ghettos.

En 2010 le Lycée connaîtra des innovations approuvées par la majorité de la communauté éducative mais qui nécessitent des conditions de mise en oeuvre que nous devons gagner par le combat syndical.

Vous trouverez en pièce jointe :

- une proposition de modèle de lettre à distribuer aux parents en dehors de l’école

- un rappel des modalités de grève

N’oubliez pas de déclarer votre intention de faire grève auprès de l’IA !

La mémoire courte
La journée d’action du 21 janvier vise entre autres à dénoncer le caractère irréaliste et dévastateur de la masterisation.
Hurlant plus fort que tout le monde, le SNES-FSU compte ainsi s’affranchir de sa responsabilité dans la mise en place de ce processus.
Rappelons cependant quelques faits : lors du comité paritaire ministériel de mai 2009, c’est bien le vote en abstention de la FSU qui, en rompant le front syndical unitaire, a permis au gouvernement de faire passer son texte de réforme du recrutement et de la formation des enseignants.
A partir de là, le ministre de l’éducation nationale a pu lancer le processus, légitimant la suppression de 16000 emplois de stagiaires.
Tout cela pour quoi ? Une revalorisation restreinte pour 15 à 25% des enseignants, des concours en rien modifiés hormis l’épreuve « Agir en fonctionnaire » dont le SNES ne voulait pas !
Chacun peut mesurer aujourd’hui les effets du vote de la FSU. Il ne faudrait quand même pas avoir la mémoire courte !

Consignes grève
(64 ko)