SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Permutations 2009 : Bien loin de l’objectif ministĂ©riel et très opaque
Article publié le vendredi 27 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 20 mars dernier, le couperet est tombé pour les participants. 5 812 candidats sur 16 263 ont obtenu leur changement de département soit un taux de satisfaction de 35,7% seulement (contre 39,4% l’an dernier !).

70 collègues de notre département ont obtenu leur mutation.

Le Ministère s’était fait un devoir d’afficher sa volonté d’informer et de suivre les collègues au plus près dans leur dossier de mutation, du début jusqu’à la fin du processus. Il voulait « reprendre la main » sur ce dossier. Serait-ce une reconnaissance même à mots feutrés qu’il s’en était dessaisi ou qu’il ne savait par quel bout le prendre ? En réalité, le verdict sonne comme un aveu d’échec pour le Ministère.

En premier lieu, les candidats sont nombreux à reprocher la « légèreté » des conseils de la cellule Info Mobilité, pourtant déployée à grands renforts médiatiques (auraient-ils été moins bien orientés, du coup ?). Une deuxième explication, plus prosaïque, s’impose : dès lors qu’on supprime des postes à tour de bras, il ne faut pas s’étonner des plus faibles possibilités de mutation. En tout état de cause, il a fallu poser un ultimatum lors de la CAPN du 16 mars pour que les représentants du personnel puissent disposer des résultats concomitamment aux candidats, requête que nous avons finalement obtenue mais en dernière minute, histoire de nous contraindre davantage dans nos capacités d’intervention.

Le SE-UNSA s’est quand même mis en ordre de marche rapidement pour être au plus près des collègues : SMS, mails et courriers ont été envoyés à plusieurs milliers d’exemplaires dans toute la France tant pour avertir les candidats que pour continuer à les accompagner dans la suite de leur démarche. En effet, le chemin n’est pas fini pour eux et le SE-UNSA, au plan national comme au niveau de ses sections départementales, continue à répondre présent !

 
 
 
 
ALC