SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Compte-rendu de l’entretien avec M. Sauger, conseiller technique ASH auprès de Mme la Rectrice et des inspecteurs ASH de l’académie de Normandie
Article publié le jeudi 11 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les élu·e·s du SE-Unsa pour les directrices et directeurs adjoints chargés de SEGPA de l’académie de Normandie ont sollicité un entretien pour soulever plusieurs points.

Pilotage des SEGPA

  • Harmonisation du fonctionnement des DACS sur l’académie avec en particulier une demande de plénière régulière afin de partager nos expériences (points d’appui et freins). Un avis favorable a été donné à cette demande.
  • Souhait d’être systématiquement associé au BEF des cadres PERDIR et non plus selon le bon vouloir des chefs d’établissement. Cette demande sera remontée auprès des DSDEN.
  • Demande d’assurance de la pérennité de la DHG en structure SEGPA afin de favoriser l’inclusion dynamique (PLC, co-enseignement….) plutôt que du « saupoudrage Â» inclusif. Selon M. Sauger, ce n’est pas dans l’air du temps de remettre en cause la structure.

DDEEAS

  • Départ en formation avec blocage de poste sur certains départements. M. Sauger a demandé aux IEN ASH d’harmoniser leur pratique pour permettre une équité.
  • Certains départements font peu ou pas de départ en formation, ce qui implique un risque pour les collègues chaque année et une non reconnaissance par la hiérarchie de leur travail. M. Sauger nous indique que les enveloppes de formation sont des choix départementaux et que le CT ASH n’a pas la main sur ce dossier.
  • Nous demandons qu’une liste d’aptitude comme pour les PERDIR ou une VAE soit envisageable. Remontée au niveau ministériel.

ULIS

  • Le nombre d’élèves inscrit en ULIS peut parfois mettre les collègues en difficulté par des demandes pressantes pour un accès aux plateaux techniques de la SEGPA. Il nous est rappelé que la formation sur des champs professionnels ne se fait pas nécessairement sur les plateaux de la SEGPA et que les coordo d’ULIS doivent aussi prendre attache auprès des lycées professionnels. Le nombre d’élèves en formation professionnelle doit être en adéquation avec les postes de travail (8, la plupart du temps).

PIAL

  • Certains collègues DACS sont aussi coordonnateurs du PIAL. Nous pensons que nous sommes effectivement des personnes ressources pour cette mission. Néanmoins, nous demandons un OM permanent de déplacement sur les établissements de notre PIAL afin d'être couverts au niveau de l'assurance. Il nous est répondu que notre mission n’est pas de se déplacer mais de gérer la dotation à distance. Cette mission étant basée sur les relations humaines, nous insistons donc sur la nécessité de se déplacer pour des médiations par ex. Les IEN de la Manche et de l’Orne indiquent que des OM existent déjà dans leurs départements. Une demande d’harmonisation est donc formulée.

RÉMUNÉRATION

  • Les DACS bénéficient de 50 points de bonification indiciaire au titre de leur fonction. Il semble qu’avec la création de la classe ex, un DACS au 3e chevron peut avoir une rémunération supérieure à un agrégé. Or, un décret des années 80 ne l’autorise pas. Nous demandons que soit remonté et rectifié au niveau national cette incohérence et n’accepterons pas que ces 50 points soient transformés en prime pour ces personnels puisque leur retraite en sera impactée. Ce sera remonté au niveau ministériel.

MDPH

  • On note que sur certains départements, faute de soins des élèves ne peuvent être notifiés en ULIS et de ce fait le sont en SEGPA. Nous alertons sur le danger d’un tel procédé qui induit que les élèves ne seraient plus notifiés en fonction de leurs besoins mais des soins mis en place ou non. M. Sauger note et rappelle que la SEGPA et l’ULIS ne sont en rien comparable. L’un ne peut pas palier l’autre et ces méthodes ne doivent pas perdurer. Les IEN ASH sont interrogés pour voir cela avec les MDPH ou MDA de leur département.

ISAE

  • Les DACS demandent toujours la reconnaissance de leurs missions d’orientation et la mise en place de l’ISAE en totalité. Remontée au ministère. NB : le doublement de la prime ISAE des PE permet également que les DACS ait leur prime revalorisée à la meme hauteur (soit 1350€ brut par an).

Vos élu·e·s SE-Unsa

Isabelle Normand, isabelle.normand3@ac-normandie.fr

Nicolas Dumont, nicolas.dumont@ac-normandie.fr

et Marie Laure Tirelle, secrétaire départementale du SE-Unsa 76  76@se-unsa.org

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC