SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

Stages syndicaux et mouvement : nos demandes à la DASEN
Article publié le jeudi 16 mars 2023.

Dans un courriel datant du mardi 14 mars matin, la DASEN propose aux organisations syndicales que les collègues puissent déposer leur demande de stage syndical pour le mouvement dans un délai de 3 semaines en amont au lieu d'un mois.

Ayant anticipé nos stages syndicaux, sans avoir les dates du mouvement, ils sont pleins et nous ne pouvons accueillir en présentiel plus de monde.

Voici la réponse que nous lui avons faite avec nos demandes que nous réitérons.

Madame la DASEN,

Je vous remercie de cette possibilité mais nous avons pris les devants et avions anticipé.

Nous ne comptons donc pas prendre cette proposition en compte sachant que nous avons déjà bon nombre de collègues inscrits à nos stages syndicaux sur le mouvement intra-départemental.

Pour autant, nous renouvelons nos demandes, à savoir :

• Les collègues qui ont demandé ces stages doivent pouvoir effectivement y assister car c’est pour eux un besoin et surtout un droit. En effet, il semble que plusieurs d’entre eux ont déjà obtenu un avis réservé par leur IEN alors qu’ils sont mesure de carte scolaire et/ou que leurs collègues sont d’accord pour répartir leurs élèves dans les classes de l’école. C’est déjà un sujet sur lequel nous avions interpelé monsieur Paillette au 1e trimestre. J’ai également envoyé un mail en ce sens il y a quelques jours.
  • De nombreux collègues « ZIL Â» ont demandé ces stages syndicaux, étant eux-mêmes mesure de carte. Il ne faudrait donc pas évoquer le non remplacement des autres collègues pour refuser leurs demandes alors même les choix qui ont été faits en carte scolaire obligent ces remplaçants à participer au mouvement. Pour beaucoup d’entre eux, les règles ont changé depuis leur dernière participation. Il est donc normal qu’ils puissent utiliser leur droit syndical à s’informer sur leur mobilité, qu’ils soient remplacés, remplaçants ou non.

Je profite de ce mail sur le mouvement pour vous demander :

• Quand les collègues remplaçant·e·s auront-ils la réunion d'information annoncée à propos des conséquences de la départementalisation sur leurs missions, les modalités de travail et de communication ? Nous l’avions demandée en amont du mouvement pour qu’ils puissent faire leurs vÅ“ux en conséquence et en connaissance de cause.
  • Quand aurons-nous connaissance des autres dates (publication des barèmes, envoi des pièces justificatives, vérification des vÅ“ux etc…) et de la note de service ?
  • Quand aurons-nous la note de service pour le mouvement interdépartemental complémentaire ?
  • Quand travaillerons-nous sur la carte des zones de remplacement et sur la charte que nous devions élaborer conjointement avec les organisations syndicales représentatives ? Pour les zones de remplacement, nous pensons que ce sera une demande des collègues pour se positionner sur les nouveaux postes de remplaçants.

Nous vous prions de prendre en compte nos demandes car nous sommes également attachés aux textes règlementaires. Ces textes sont facteur d’équité de traitement s’ils sont réellement mis en place comme il se doit.

Ces demandes seront relayées sur notre site internet afin d’en informer nos collègues.

Cordialement,

Marie-Laure Tirelle