SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la visio technique LPI du pôle inclusif
Article publié le mercredi 14 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 76 alerte la DSDEN depuis plusieurs mois sur le paramétrage erroné pour les directrices et directeurs d'école. Nous avons déposé sur l'espace adhérents un pas-à-pas pour faire la demande de déblocage sur AMIGO. Si vous êtes adhérent·e et faisant fonction cette année, signalez-le-nous pour que nous vous envoyions le document.

Une visio d'information aux directions d'école a été proposée le mardi 13 septembre à 12h30 par le pôle inclusif 76 pour la mise en place de l'application LPI.

Voici notre compte-rendu de cette visio.

AVERTISSEMENT : Le texte en orange est un avis du SE-Unsa 76 et non des propos tenus en visio.

Objectif de l'application = remplacer les procédures papier pour les PPRE, PAP et GEVASCO première demande. Obligatoire à partir de cette rentrée.

  • Entrée par les applications ARENA > Autres > Livret Parcours Inclusif.
  • Explication de la procédure de double authentification, nécessaire en raison des données plus sensibles qui nécessitent une authentification forte. C'est l'objet du document d'accompagnement "Procédure pour une première connexion"

En ce qui concerne les directions d'école, il faut se connecter une première fois, puis vérifier son statut. Jusqu'à maintenant, le profil par défaut est un statut d'enseignant.

ATTENTION : si vous créez des livrets avec ce statut, vous devenez "enseignant responsable" pour ces livrets, et donc responsable des aménagements pour tous les élèves concernés.

Pour éviter cela, il faut créer une demande AMIGO pour faire corriger le profil vers un profil de direction.

Cela vous permettra trois opérations qui ne sont pas accessibles aux enseignants responsables ou contributeurs :

  • accéder à tous les livrets de l'école ;
  • attribuer chaque livret à un enseignant responsable ;
  • supprimer un livret.

L'enseignant responsable créé le livret en fonction des aménagements pédagogiques et devient responsable de ces aménagements jusqu'au bout. La direction d'école met à jour l'enseignant responsable chaque année en fonction de la répartition des élèves. Des enseignants contributeurs peuvent être désignés : TDEP, remplaçant, autre enseignant du cycle, pôle ressources...

ATTENTION : pour que la direction d'école puisse attribuer un enseignant responsable ou contributeur, celui-ci doit déjà s'être connecté une première fois à l'application.

La visio s'est déroulée ensuite sous forme de questions/réponses. Voici une sélection des réponses apportées et des questions en suspens.


  • Quand le LPI va-t-il devenir obligatoire ?

Il l'est depuis le 1er septembre 2022.

  • Un parent s'oppose à la création du LPI pour son enfant. Que faire ?

Un parent ne peut pas s'opposer à la création d'un LPI pour son enfant.


  • Quel mot de passe utilise-t-on? Après avoir reçu le lien une première fois pour créer le mot de passe, pouvons nous refaire la demande d'un nouveau lien si le premier a expiré ?

D'abord les identifiant et mot de passe académiques pour se connecter au portail métier et/ou à ARENA, ensuite un nouveau mot de passe sera à créer pour renforcer l'authentification.

Attention de bien surveiller l'arrivée du lien qui n'est valable que 3 jours parce que sinon, il est possible d'avoir une démarche AMIGO à faire pour redemander un lien, mais pas obligatoirement.

  • Comment sait-on si on est sur une configuration enseignant ou directeur ?

Une fois un premier livret créé, en l'ouvrant, un bouton bleu "Gérer le livret" apparait en haut à droite, à côté du bouton "Télécharger le livret", quand on a l'accès direction d'école.

Quand on se connecte en tant que directrice ou directeur, on peut créer des livrets et désigner un enseignant responsable sans l'être. D'où la nécessité de déverrouiller l'accès par AMIGO dès le début.

  • À la place que tous les directeurs envoient une demande à AMIGO, il n'est pas possible de demander à AMIGO de donner les accès à tous les directeurs ?

Cette demande a été faite par le SE-Unsa 76 dès le mois de mars à la DSDEN et renouvelée deux fois en groupe de travail départemental sur la direction d'école.

  • Où peut-on trouver AMIGO? Qui est-ce ? Où trouve-t-on la démarche pour accéder au profil directeur ?

Entrée par les applications ARENA > Support et assistance > Assistance web de l'académie - Assistance AMIGO

  • Comment les collègues adjoints peuvent-ils accéder à l'application LPI ?

Entrée par les applications ARENA > Autres > Livret Parcours Inclusif. La première connexion demande un délai, le temps de recevoir un mail sur la boite académique (...@ac-normandie.fr) pour la double authentification.


  • L'enseignant qui crée le LPI est-il responsable de l'élève sur toute la durée du temps élémentaire ? Quand l'enfant de change classe, l'enseignant qui a créé le LPI reste responsable ou la main est-elle donnée au nouvel enseignant ? Si un élève change d'école, peut-on changer de responsable en cours d'année pour son LPI ? Chaque année, il y aura un nouveau responsable dès que l'enfant change d'enseignant ?

L'enseignant qui crée le LPI est responsable des aménagements le temps que la direction d'école le déclare responsable de l'élève. Cela peut être mis à jour à chaque fois que nécessaire (changement d'école, passage de classe). L'application est synchronisée avec ONDE, les LPI qui s'affichent sont donc ceux des élèves de l'école et le profil direction a la main sur la désignation des enseignants responsables.

  • L'enseignant responsable, reste responsable mais les autres enseignants de l'école peuvent-ils être des contributeurs ?  C'est le directeur qui définit l'enseignant contributeur sur le LPI ?

La direction d'école tout comme l'enseignant responsable peuvent désigner des enseignants contributeurs en fonction des aménagements pédagogiques décidés en conseil de cycle ou en équipe éducative.

  • Faut-il une démarche AMIGO pour permettre aux enseignants spécialisés du pôle ressources d'accéder aux dossiers des élèves qu'ils suivent où est-ce qu'ils auront un accès autrement ? Les membres du Pôle Ressource peuvent-ils avoir accès au LPI? Il y a une brigade pour plusieurs mois à l'école. Nous avons fait une demande AMIGO pour lui donner accès. Est-il prévu à terme que nous puissions mobiliser un enseignant contributeur à partir de son mail académique ?

À terme, ces enseignants devront avoir accès aux LPI des élèves auprès desquels ils interviennent, mais ce n'est pas encore effectif. Ce sont des questions qui restent à éclaircir.

  • Quelle procédure pour mettre les collègues comme responsables de classe ?

Guides en ligne sur Éduscol : "guide utilisateur directeur d'école" et fiche "création d'un livret".


  • On n'entre bien que les nouveaux dossiers, les anciens PPRE, PAP ou GEVASCO n'ont pas à être rentrés ? Les PAP déjà en cours doivent-ils être mis sur le LPI ou cela ne concerne que les nouveaux PAP ?

L'obligation commence en septembre 2022. Il s'agit donc de saisir les aménagements pédagogiques prévus à partir de septembre 2022. Il n'est pas nécessaire de remplir ce qui relève des années précédentes, mais ce qui relève de cette année et des suivantes.


PPRE

  • Comment les parents signent-ils les PPRE ?

À terme, la consultation et la signature devrait être possible via Éduconnect, mais cela n'est pas effectif pour le moment. La question reste en suspens.

  • Un ppre édité avec LPI dénombre huit pages minimum avec de nombreuses rubriques vides . Peut-on sélectionner les zones à éditer ou intervenir sur la forme ?

L'application est destinée à éviter l'impression à terme, mais l'impression n'est pas modulable en attendant.

ATTENTION : un PPRE est limité à 6 mois. Six mois sans modification des aménagements sur LPI = suppression.


PAP

  • Comment procéder pour la première étape de création d'un PAP en l'absence de médecin scolaire ? Comment fait-on en l'absence de médecin scolaire ?

En l'absence de médecin scolaire, il convient de se rapprocher de la circonscription car des démarches sont prévues à l'échelle de la DSDEN pour pallier à ce manque.

Astuce : en attendant l'avis du médecin, télécharger un pdf vierge pour pouvoir déverrouiller le reste du menu PAP et revenir ensuite télécharger l'avis du médecin quand il arrive.

  • Jusqu'à présent, on envoyait les PAP pour qu'ils soient vus par le médecin scolaire (puis retour à l'école), accompagnés des bilans ortho ou autres... On continue ? En plus de la partie LPI ?

L'application LPI remplace le formulaire papier, pas les démarches qui permettent de le constituer. Les documents éclairants sont toujours à collecter et à transmettre.

 

  • Peut-on scanner les PAP ou faut-il tout remplir lors de la création de livret?

La réponse à cette question m'a échappée. En toute logique, il semble que pour la mise en place du LPI, il convient d'utiliser l'application et non une image du document papier.

  • Un PPRE disparait au bout de 6 mois mais un PAP ? Un PAP modifié neuf mois plus tard est-il à refaire ?

La mise à jour des PAP est annuelle et la mise en garde de l'application est la suivante :

"Dans le respect des règles RGPD, tout livret créé mais dans lequel aucun dispositif (PPRE, PAP, etc.) n’a été ouvert sera supprimé au bout de six mois."

"Les livrets sont supprimés :

  • Si aucun dispositif n’a été initialisé 6 mois après la création du livret ;

  • Si aucune action de contribution n’a été effectuée sur le livret depuis 3 ans. Les actions de contribution sont les suivantes :

    • Création, renouvellement, actualisation ou finalisation d’un dispositif ;

    • Modification des aménagements dans le cadre d’un dispositif ;

    • Changement d’établissement ;

    • Partage du livret avec un nouvel enseignant responsable ou enseignant contributeur."

 

Il semble donc que les PAP ne risquent pas d'être supprimés entre deux mises à jour annuelles.

  • Comment les parents auront ils accès aux PAP, y a-t-il une partie signature pour eux ?

À terme, la consultation et la signature devrait être possible via Éduconnect, mais cela n'est pas effectif pour le moment. La question reste en suspens.


GEVASCO 1ère demande

  • Quand une demande GEVASCO 1ère demande a été faite et que l'on est en attente de réponse, faut-il l'ajouter au LPI ?

Les demandes d'aménagements faites à partir du 1er septembre 2022 sont à renseigner dans l'application LPI.

  • Une fois le GEVASCO renseigné dans le LPI peut-on le modifier, le compléter, le corriger si besoin ? Peut-on préremplir le GEVASCO en prévision de la réunion ?

En principe oui.

  • Est-ce qu'en tant que directrice je suis responsable de tous les élèves qui ont un GEVASCO ou un PPS ou est-ce que c'est chaque enseignant chaque année qui est responsable des dossiers ?

Chaque enseignant est responsable de ses élèves. La directrice ou le directeur de l'école est responsable de s'assurer que le suivi de l'enfant est régulier en tant que pilote.

  • Qui est responsable dans le cadre d'un dispositif ULIS

L'enseignant de l'élève est "enseignant responsable, le coordo ULIS est enseignant contributeur.


  • Les PAI sont aussi concernés ?

Pour le moment non, mais c'est en projet.


  • Comment consulter les LPI déjà existants  des élèves des années précedentes ?

Les collègues qui étaient en expérimentation l'an passé déclarent voir les LPI existants sur leur interface. À partir du moment où ils sont directrice ou directeur, ils peuvent voir tous les LPI de leur école et les attribuer. Quant aux enseignants, ils voient les LPI pour lesquels ils ont été désignés responsable ou contributeur. L'an prochain, tous les LPI créés cette année seront accessibles de cette façon.


FOIRE AUX QUESTIONS sur ÉDUSCOL : ici


Il reste des questions sans réponse : comment les différents enseignants intervenants vont-ils avoir accès aux LPI des élèves auprès desquels ils interviennent ? Quand la directrice ou le directeur est en congé pendant une longue durée : qui attribue les rôles sachant que les IEN n'ont pas d'accès à l'application pour le moment ? Un remplaçant affecté pour longtemps est-il responsable, contributeur ? Quand les parents vont-ils avoir accès au LPI de leur enfant ? Etc.

On voit qu'une question générale se profile derrière toutes ces questions techniques : quand l'application LPI va-t-elle être déployée correctement, à la hauteur des ambitions qui lui sont prêtées, pour qu'enfin un outil soit facilitateur pour les directions d'école et non la source d'une multitude de tâches supplémentaires comme les dépannages AMIGO nécessaires pour obtenir le rôle dû ou pour affecter un enseignant rattaché à une autre école administrativement ou les impressions "en attendant" ?

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC