SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Compte-rendu du C.T.S.D. du mardi 6 septembre 2022
Article publié le mercredi 7 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Présents lors de la réunion :

- Caroline BOUHÊLIER

- Jérome PAILLETTE

- Benoit ROGER

- Nathalie ALCINDOR

- Benoit TANTON

- Hervé MIGNOT

 

Déclarations liminaires de la FSU, FO et UNSA éducation (en pièce jointe)

Trois fermetures de classes sont en suspens depuis la veille de la rentrée et restent non votées à l'issue de le CTSD. Ces décisions concernent l'école maternelle Jean Zay de Grand Quevilly, l'école Louise Michel de Petit Couronne et l'école Jacques Cassard du Havre.

Madame Bouhelier est revenue sur les mesures faites en juillet et sur ce qu'avait été prévu par le DASEN, à savoir créer un "déficit" de postes en attendant les ajustements de septembre. Il était prévu que ce déficit (de 6 postes en juillet) serait pris si besoin sur les moyens de remplacements.

Trois situations d'ouverture de classe ont été proposées par l'administration à l'occasion de la réunion.

Une ouverture est proposée par l'administration sur l'école Jean Jaurès de Gonfreville l'Orcher pour arriver à une moyenne de 24 élèves par classe (selon la politique ministérielle hors Education Prioritaire. L'école Maximilien Robespierre du Havre se verrait attribuer une ouverture de classe en lien avec la politique de dédoublement des classes de GS menée. Enfin, une ouverture a été proposée pour l'école élémentaire Les Près Verts des Authieux.

D'autres situations d'écoles méritant une attention particulière ont été proposées par les syndicats. Les éléments de réponses avancés par l'administration vont en faveur d'un réajustement interne aux communes et non pas vers l'attribution de postes supplémentaires. Ces écoles seront néanmoins regardées en février lors de la prochaine carte scolaire.

Les 3 propositions avancées seraient possibles au prix de la perte effective de 6 postes de brigades. Ces 6 postes jusqu'ici vacants ne sauraient être réattribués avec certitude à l'avenir.

Aussi, l'administration demande de choisir entre attribuer 3 ouvertures de classes et perdre 6 remplaçants pour 6 classes et donc 6 écoles chaque jour de l'année scolaire en cours et certainement pour les années à venir...

Les inquiétudes quant à l'issue de cette décision ont eu pour conséquence un vote unanime de la FSU, FO et UNSA Éducation contre la mesure proposée.

 

 


   Déclaration liminaire de   
(53.4 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC