SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Mouvement... erratique ?
Article publié le jeudi 21 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les opérations de mouvement ont commencé pour le premier degré du département.

Voilà seulement quelques jours que l'application Mobilité 1D a ouvert, et chaque jour apporte son lot de surprises.

Il fallait s'y attendre. Les agents administratifs en ont expliqué le fonctionnement aux représentants du personnel en Comité Technique Académique sans même avoir pu l'essayer en amont !

Les principes de fonctionnement sont décrits dans les Lignes Directrices de Gestion : des voeux précis sur des établissements, des voeux groupe "Assimilé Commune" (AC) ou "Autre" (A) - Regroupement de Communes - par types de postes et des voeux groupe "MOB" sur des groupes de types de postes par zones infradépartementales.

Quelques différences avec l'an dernier

- une seule liste de 60 voeux dont 8 voeux "groupe MOB" ;

- les voeux "groupe MOB" accessibles à tous ;

- la possibilité de réorganiser l'intérieur des voeux "groupe".

Premier problème : le goufre des voeux MOB

Les LDG mentionnent la remise en ordre possible des types de postes dans les voeux "groupe MOB", c'est en fait chaque poste qu'il est possible de renuméroter.

Concrètement ? Vous voulez formuler le voeu "groupe MOB" Ens OUEST ? Vous saisissez le numéro 36870 et ensuite, vous pouvez réordonner les 447 postes que ce voeu inclut.

On imagine le temps passé à réordonner ces voeux, même en partie, quand on sait l'importance que cela peut avoir, notamment pour les PES qui sont nombreux à égalité de barème. Mais nous pensons aussi au temps nécessaire à l'administration pour comparer ensuite les rangs de sous-voeux quand il y aura égalité de barème...

Et même là, un flou : il n'y aurait plus de différence entre les voeux "établissement" et les voeux "groupe" ? Cela ne semble pas logique. Si les rangs des sous-voeux comptent, comment peut-on considérer à égalité un voeu "établissement" de rang 4 et un voeu "groupe" de rang 4 qui placerait l'établissement en sous-voeu de rang X ?

Deuxième problème : pas assez de postes dans les voeux AC

Ces voeux "Assimilé Commune" sont censés permettre de postuler sur tous les postes d'un certain type sur une commune. Or, on constate que sur de nombreux codes, le nombre de postes visés est incohérent avec les chiffres réels.

Concrètement ? Vous voulez formuler le voeu TD sur la commune du Havre ? Vous saisissez le voeu 40343 et alors, vous postulez sur 10 postes au lieu des 42 qui s'affichent en cherchant par voeux "établissement" tous les postes de Titulaires Départementaux de la ville du Havre.

Cela est inquiétant à plusieurs titres. Les collègues à petits barèmes doivent faire le moins possible de voeux "établissement" pour élargir leurs voeux à des types de postes sur des zones géographiques de plus en plus vastes, "Assimilé Commune" puis "Autre - Regroupement de Communes", pour éviter la zone infradépartementale. Or, en tronquant le nombre de postes accessibles par voeux "Assimilé Commune", l'application les fait parfois passer à côté des trois quarts des postes de la ville.

Par ailleurs, ces mêmes collègues ne peuvent plus vraiment faire des voeux précis de leur choix, mais plutôt saisir en voeu "établissement" des voeux qui ne sont pas déjà dans les voeux "groupe" pour ne pas réduire encore plus leurs chances en demandant plusieurs fois les mêmes postes alors que d'autres leur restent inacessibles en voeu "groupe".

Troisième problème : les postes de Brigade Formation Continue

Dès les Lignes directrices de Gestion, nous avons remarqué que les Brigades Formation Continue étaient étiquetées "sans spécialité". Cela s'est confirmé à l'ouverture du serveur. Pas de code spécifique, alors qu'il y a bien toujours des postes qui leur sont consacrés dans quatre écoles du département (à Balzac - Rouen, à Génestal - Le Havre, à Forges-Les-Eaux et à Delaunay - Dieppe). À part à Balzac où tous les postes sont consacrés à la Formation Continue, s'il y a du mouvement cette année, il ne sera pas possible de distinguer qui a obtenu un poste de Brigade fléché vers la Formation Continue. Cela peut avoir aussi des conséquences sur la bonification pour voeu réitéré ou en cas de mesure de carte scolaire pour l'an prochain.

Pour nos adhérent·e·s, le fichier excel a été mis à jour sur ce point au bout du lien que vous avez reçu le weekend dernier.

Quatrième problème : des codes égarés qui rendent le voeu risqué

Dans certains voeux "groupe", des codes apparaissent qui n'ont rien à voir et peuvent vous emmener à l'autre bout du département.

Concrètement ? Vous souhaitez formuler le voeu d'être Titulaire Départemental aux alentours d'Elbeuf ? Vous saisissez en toute logique la recherche TD + Autre pour obtenir l'affichage des possibilités. Et là, la première proposition de la liste est codée comme une direction d'école élémentaire à 10 classes...

... et contient, quand on l'ouvre, des voeux de titulaires départemantaux aux alentours de Dieppe !

Combien d'autres voeux de cette sorte  ? Faut-il dérouler chaque voeu groupe et vérifier qu'une commune éloignée ne s'y est pas glissée ? Faut-il fuir ces voeux ? Une nomination sur ce type de voeux sera-t-elle constestable ?

L'équipe de militant·e·s du SE-Unsa 76 aide les collègues qui participent au mouvement dans l'organisation de leurs voeux.

Nous avons commencé par deux stages en présentiel début avril pour dégrossir la question et aider à comprendre les principes de fonctionnement.

Plusieurs collègues se sont vu refuser l'autorisation d'y assister pour des raisons de service. Leur IEN les a orientés vers le bureau du mouvement où six agents répondent aux questions. Quand on voit les problèmes que rencontrent les collègues qui avaient déjà été informé·e·s sur les règles du mouvement dans nos stages, on imagine facilement la difficulté dans laquelle se trouvent les collègues qui découvrent l'ampleur de l'opération ! Il suffit de lire les groupes Facebook ou les mails angoissés que nous recevons.

Pour ceux qui le pouvaient, nous avons organisé une RIS de rattrapage en visio ainsi qu'une visio technique juste après l'ouverture du serveur. Cela nous a permis d'ajuster quelques points tactiques qui n'apparaissaient pas dans les Lignes Directrices de Gestion et d'alerter les collègues sur quelques problèmes repérés.

Nos adhérent·e·s ont reçu aussi des outils "faits maison" qui leur permettent de mieux organiser leur recherche. Nous les suivons par mail, visio ou rendez-vous indviduels pour les aider à organiser leur mouvement.

Parallèlement, nous contactons régulièrement l'administration départementale pour faire remonter les dysfonctionnements constatés et poser des questions techniques. Nous remercions les agents qui prennent chaque fois le temps de nous répondre. Cependant, il semble que les problèmes évoqués plus haut ne soient pas à leur portée.

Il semble qu'il leur est impossible de décrocher des codes liés par erreur ou raccrocher les codes oubliés dans un voeu groupe.

Le Ministère met donc à disposition de ses agents une application bancale sur laquelle les personnels administratifs du terrain n'ont pas la main. C'est pourtant une application de première importance puisqu'elle organise ce que sera la vie professionnelle de milliers de personnels pour l'année à venir voire les suivantes !

L'équipe du SE-Unsa 76 est scandalisée par la légèreté du Ministère sur cette question. Pour nous, ce mouvement 2022 pose de graves problème d'équité et de transparence. Le seul mérite que cela aura : montrer à quel point l'accompagnement et l'information proposés par les organisations syndicales sont devenus indispensables.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC