SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Compte-rendu du C.T.S.D. du 18/11/2021
Article publié le lundi 22 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Déclarations liminaires FSU, FNEC-FP-FO, UNSA Education (Absence de la CGT)

Réaction du DASEN aux déclarations liminaires :

- annulation des décharges de direction pour remplacer ailleurs -> M. le DASEN réagit sur la déclaration de FO et demande à ce qu’on lui fasse remonter ces situations.

- sur le féminisme dans l’administration / volonté d’égalité entre les hommes et les femmes,

- manque de moyens dans le 1er degré -> décroissance dans le département mais moyens humains  problématiques, 1er recrutement des contractuel·le·s dans le 1er degré, explosion du nombre d’heures supplémentaires (moindre dans le 76 vis-à-vis des autres départements de l’académie),

- interdiction des rencontres UNSS -> 100% mise en œuvre niveau 2 lundi prochain, cross de district devait être maintenu selon le DASEN,

- 14% des EPLE n’ont pas accès à une piscine, 20% n’ont pas des conditions satisfaisantes. La FSU demande des dédoublements de classe pour l’EPS en piscine.

- ULIS collège, le DASEN ne sait pas encore s’il remettra la même mesure lors du prochain mouvement pour les PE.

- ULIS à 13 ou 14 : élèves en liste d’attente. Idée d’ouvrir peu d’ULIS à la rentrée prochaine, mais ceci ne serait pas dû à l’augmentation des effectifs.

- 70 contractuels recrutés dans le 1er degré.

1)     Approbation des PV précédents

20 janvier -> pas de remarques, adopté

7 septembre -> Hamon "SNUIPP" et pas "SNES" sur la 1ère page

2)     Premier degré

Baisse du nombre d’élèves -> possibilité que ce soit lié aussi aux mouvements de population à la suite du COVID. L’Eure a eu 600 élèves de plus, surtout en limitrophe de l’Ile de France.

Accélération de la baisse des effectifs 1er degré (prévision à 108 209 à la rentrée 2022). À l’horizon de 3 ans, 5400 élèves en moins de prévus. La perte des élèves est principalement hors REP. La part du privé est toujours au même taux (9,6%).

Calcul en cours du nombre de GS/CP/CE1 à 24 élèves par classe ou moins va être fait pour savoir si la directive ministérielle est effective. Les E/C sont sur les écoles et pas par classe. Demande de connaitre aussi les moyennes sur les niveaux non dédoublés en REP.

Convention cadre : 12 Appels à manifestation d’intérêt validés chaque année. En tout, 68 projets suivis par la DSDEN. Travail avec les élus.

Résultats des CP/CE1 : légère baisse du taux d’élèves à besoins ou fragiles dans l’ensemble des niveaux mais un taux globalement encore très important en maths (70,8% en REP+, 62,9% en REP, 50,2% hors EP sur la résolution de problèmes), c’est un peu mieux en français.

3)     Second degré

Les taux moyens évoluent peu mais les conditions de travail ne sont plus les mêmes. Les classes hors REP explosent et les collègues sont en difficulté car il y a de plus en plus d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

La DASEN préfère mettre la plupart des moyens en janvier pour éviter que des professeurs mutent en pensant que leur poste passe en BMP.

-        29 ETP et + 10 ETP en HSA

Quand les DHG sont faites selon les critères il reste 505h à répartir + 140h pour les ajustements.

Quelle est la part des HP et HSA dans cette part d’heures allouées ?

Les vœux des familles en janvier sont plus ambitieux que les décisions des conseils de classe du 2nd trimestre.

Bilan de l’école inclusive :

92% élèves accompagnés au 17/11, jamais 100% car la MDPH notifie constamment. + 252 ETP AESH et 108 ETP pour les dispositifs École Inclusive (36 ETP pour les Ulis), 13 ETP 1er degré et 58 ETP 2nd degré pour la prise en compte des élèves ULIS comptabilisés dans les effectifs et 6 ETP pour les PIAL.

Problématique de la direction de SEGPA de Yerville/Goderville qui est vacant.

1er février CTSD/CDEN 1er degré / remontées TRM avant vacances de février.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC