SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
LIVRET SCOLAIRE : OĂą s’arrĂŞtera la caporalisation ?
Article publié le mercredi 3 décembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Sorti par la petite porte l’an dernier, le livret de compétences standardisé revient par la fenêtre cette année à l’école primaire !
 
Un livret ministériel avait été expérimenté l’an dernier mais son inadéquation aux besoins des professionnels avait conduit le ministère à annoncer la prolongation de son expérimentation d’un an.
 
Depuis cette annonce, silence du ministère. Et pour cause ! Il n’y a plus d’expérimentation. Le livret de compétences est imposé à tous les enseignants du premier degré dès cette année. Il constitue une partie du nouveau livret scolaire national qui vient d’être publié au BO du 27 novembre 2008 à mettre en œuvre en même temps que les nouvelles évaluations « bilan » CE1 et CM2.
 
Pas de concertation avec les organisations représentatives, pas de consultation du Conseil Supérieur de l’Education… Après les nouveaux programmes, la nouvelle organisation de la semaine, la sédentarisation des maîtres des RASED, le ministre persiste dans le passage en force sans tenir compte des signaux forts que lui ont adressés massivement les enseignants du premier degré le 20 novembre.
 
L’imposition d’un livret standardisé en lieu et place des livrets scolaires élaborés par les conseils des maîtres sonne comme un nouveau déni de la professionnalité des enseignants : c’est l’un des messages que le SE-UNSA portera au ministre vendredi matin. Saura-t-il l’entendre ?

 
 
 
 
ALC