SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

TOUS EN GREVE LE 20 NOVEMBRE
Article publié le mercredi 12 novembre 2008.

Le 19 octobre à Paris, 80 000 manifestants criaient que l’Education est notre avenir.

Ce regroupement de la communauté éducative est une excellente nouvelle. Encore plus pour le SE-UNSA qui, bien seul au début, l’a porté de bout en bout. La situation politique et sociale nécessite en effet des ripostes ajustées. Le gouvernement vise l’opinion pour justifier sa politique ? C’est elle qu’il nous faut donc interpeller. Car, quand la crise s’installe, tous les choix ne se valent pas. « Sauver les meubles » financiers ne suffit pas. Il faut aussi préserver les hommes.

Or, en asphyxiant les services publics alors que, dans le même temps, il trouve 360 milliards pour les banques privées, le gouvernement affaiblit les protections collectives profitant aux plus fragiles. Des souffrances sociales de grande ampleur se préparent sous l’effet du chômage.

Pourtant, le projet de budget 2009 planifie de nouveaux reculs, certains irréversibles pour l’Ecole publique.

Que faire dans une situation si périlleuse ?

D’abord, préserver, au-delà de la manifestation du 19, le groupe des 23 organisations de la communauté éducative. C’est chose faite. Il interpellera les parlementaires, lors d’une semaine d’actions du 17 au 21 novembre.

Ensuite, assumer nos responsabilités syndicales auprès des enseignants.

Depuis la rentrée, les mesures éducatives rétrogrades, imposées au pas de charge et sans concertation, le dénigrement de notre professionnalisme, l’autoritarisme tatillon, l’affaiblissement des droits syndicaux font des ravages. Alors que les conditions de travail sont déjà très dégradées, le budget s’apprête à faire pire en 2009. Il nous faut passer à une vitesse supérieure.

Le 20 novembre, nous appelons tous les collègues du 1er degré et du second degré à la grève, en commun avec la majorité des syndicats enseignants.

DĂ©claration grève
(35.5 ko)