SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Covid-19 et confinement : l’Éducation nationale rĂ©pond Ă  l’accueil des enfants de soignants
Article publié le mercredi 18 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Lors de son allocution du lundi 16 mars 2020, le président de la République a annoncé le renforcement des mesures de confinement au moins pour les 15 jours à venir.
 
L’Éducation nationale continuera à contribuer au maintien des capacités des services de santé à faire face en accueillant les enfants de soignants dans les écoles et collèges.
 
Aux côtés des chefs d’établissement et des directeurs d’école particulièrement impliqués depuis le début de la crise, d’autres collègues volontaires (enseignants, CPE et PsyEN) ont permis, dès lundi matin, de mettre en œuvre ce dispositif d’accueil afin de maintenir la capacité de notre système de santé à fonctionner et à prendre en charge les malades.
 
Le SE-Unsa demande que soit maintenue cette base du volontariat des personnels et que cette première semaine serve Ă  faire l’inventaire des besoins des soignants pour envisager une adaptation de ce dispositif. En effet, les besoins de soignants pour la garde de leurs enfants vont le plus souvent au-delĂ  des seuls horaires scolaires. Le système d’accueil ne peut reposer que sur les seuls enseignants qui, par ailleurs, sont aussi impliquĂ©s dans la scolaritĂ© Ă  distance de leurs autres Ă©lèves. Pour nombre d’entre-eux, ils ont Ă©galement Ă  se prĂ©occuper de la garde de leurs propres enfants.
 
Comme nous entrons dans une crise grave et Ă©volutive, l’État doit mettre en place un dispositif durable, en lien Ă©troit avec les collectivitĂ©s territoriales, en particulier concernant l’accueil des enfants  de soignants sur les temps non-scolaires.
 
Le SE-Unsa demande que les conditions de protection sanitaire des collègues impliqués dans l’accueil de ces enfants soient mises en œuvre partout et dans les meilleurs délais.

Les enseignants volontaires participant à ce dispositif d’accueil ne doivent ni ne peuvent assumer dans le même temps le suivi à distance de leurs propres élèves.

 

 
 
 
 
ALC