SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Covid-19 : le SE-Unsa 76 vous rĂ©pond
Article publié le samedi 14 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous êtes très nombreux depuis vendredi soir à nous interroger sur la procédure à suivre pour lundi 16 mars et les jours suivants (consécutifs à la fermeture des écoles)

Les infos de référence :

Il convient de se référer en priorité

• à la note de service rectorale qui a été envoyée vendredi 13 mai (17h48) "Message de la rectrice aux directeurs d'école "continuité pédagogique" qui a été adressée aux directeurs d'école ainsi qu'aux IENs

• à la FAQ du ministère actualisée régulièrement qui a valeur également de circulaire.

Le SE-Unsa 76 considère que, dans cette situation inédite, il convient avant tout de faire preuve à la fois de responsabilité et de professionnalisme. Chacun.e doit être conscient du message essentiel que constitue la continuité pédagogique dont il question dans chacun des messages qui sont adressés à la profession.

Toutefois, les références citées plus haut ne doivent pas non plus remettre en cause à la fois les droits des salariés et les recommandations de l'ARS qui ne sauraient être contradictoires.

Ainsi, en dehors du fait qu'il nous est demandé d'accueillir les enfants des personnels de santé qui n'auraient pas de moyen de garde lundi (effectif maxi de groupes de 10), les personnels à risque ainsi que les collègues qui n'auraient pas de moyen de garde peuvent tout à fait télétravailler.

DONC :

• Les personnels "à risque" doivent se tourner vers l'ARS

• Les personnels n'ayant pas de moyen de garde pour leur enfant de moins de 16 ans informent l'IEN par mail qu'ils télétravaillent en liaison avec leurs collègues.

• Les collègues dans l'impossibilité de télétravailler doivent demander une Autorisation Spéciale d'Absence à l'IEN (doc ci-dessous)

Nous vous demandons d'user de celle-ci avec parcimonie et responsabilité et d'user de cette ASA qu'en dernier recours.

Enfin, il est inconcevable que des collègues sans mode de garde se présentent à l'école avec leurs enfants.

Pour le SE-Unsa, notre positionnement est le suivant :

- Le SE-Unsa partage la nécessité de soutenir le système de soins et les personnels qui le font vivre.

- Pour le SE-Unsa, cela est prioritaire par rapport à la « continuité pédagogique ».

- Les inquiétudes des collègues pour leur propre santé sont légitimes. Leurs difficultés d’organisation avec la garde de leurs propres enfants le sont aussi.

- Pour le SE-Unsa, il ne faut pas mettre la pression sur les personnels. Il vaut mieux faire confiance aux équipes plutôt que conduire chacun à utiliser des autorisations d’absence pour garder des enfants de moins de 16 ans (dans ce cas, on informe l'IEN qu'on télétravaille). Ce n'est en aucun cas une consigne syndicale générale

- La situation sanitaire du pays va encore évoluer et d’autres mesures générales pourraient arriver très rapidement. Pour nous, il vaudrait mieux cultiver et organiser le volontariat des collègues qui le pourront et le voudront pour soutenir les missions de service public essentielles dont le pays pourraient avoir besoin.

N'hésitez pas à vous servir des outils numériques référencés sur notre blog et consultez régulièrement notre site pour la suite des infos.

Le SE-Unsa est avant tout un syndicat UTILE…


   Modele_ASA_CORONAVIRUS   
(16.1 ko)
 
 
 
 
ALC