SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
IndemnitĂ© diffĂ©rentielle Instit->PE : Les enseignants contraints de payer pour les retards de l’administration !
Article publié le mardi 3 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’IndemnitĂ© diffĂ©rentielle aux professeurs des Ă©coles est versĂ©e aux instituteurs qui intègrent le corps des PE pour compenser la perte financière liĂ©e au reclassement et Ă  la perte de l’IndemnitĂ© reprĂ©sentative de logement. La mise Ă  jour du logiciel de calcul de l’IDPE Ă  la suite des mesures PPCR* (reclassement de septembre 2017, nouveaux rythmes d’avancement et nouvelles grilles indiciaires revalorisĂ©es) n’a Ă©tĂ© effective qu’à la rentrĂ©e 2019.
 
Cela a entraîné de nombreux problèmes de versement, selon deux scénarios principaux :
 
  • Des acadĂ©mies avaient fait le choix de stopper les versements afin d’éviter les trop-perçus, entraĂ®nant un rĂ©el manque Ă  gagner pour les collègues. La livraison du correctif aux acadĂ©mies, annoncĂ©e en fĂ©vrier 2019 pour un rattrapage en mars-avril, a Ă©tĂ© effective en juillet. Le rattrapage a Ă©tĂ© effectuĂ© Ă  compter de la rentrĂ©e 2019.
     
  • Les acadĂ©mies qui n’avaient pas stoppĂ© les versements se sont lancĂ©es depuis novembre 2019 dans la rĂ©cupĂ©ration des trop-perçus, entraĂ®nant des saisies sur salaire allant jusqu’à 4000€ ! De plus, le courrier leur annonçant la saisie est arrivĂ© en gĂ©nĂ©ral trop tard pour nĂ©gocier un Ă©chelonnement auprès de la DRFIP**.
Le SE-Unsa est intervenu depuis plusieurs mois au ministère (Comité technique du Ministère de l'Éducagtion nationale, Direction générale des ressources humaines) pour alerter et dénoncer les conséquences des retards de mise à jour des logiciels. Le SE-Unsa a demandé que le nécessaire soit fait pour ne pas mettre les collègues en difficulté financière.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes concerné·e par ce problème ou une autre erreur de rémunération.
 
* Parcours professionnels, carrières et rémunérations
** Direction régionale des finances publiques

 

 
 
 
 
ALC