SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Corona virus : L’UNSA Éducation demande la tenue de rĂ©unions et des informations prĂ©cises pour se prĂ©parer Ă  l’éventualitĂ© d’une crise
Article publié le dimanche 1er mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
CommuniquĂ© de presse de l'Unsa Éducation
 
Le risque d’épidĂ©mie de corona virus inquiĂšte toute la population. Parce qu’elle est un service public oĂč 1 million d’agents accueillent plus de 12 millions d’élĂšves, l’Éducation nationale est particuliĂšrement concernĂ©e. Si l’Unsa Éducation sait que le ministĂšre est en lien continu avec Matignon et le ministĂšre de la santĂ© et qu’il s’est disposĂ© pour prendre toutes les mesures nĂ©cessaires, elle demande que l’ensemble des personnels soient informĂ©s des procĂ©dures et des processus d’informations et de prises de dĂ©cisions pour faire face aux situations qui se prĂ©sentent dĂ©jĂ  et vont se multiplier avec la fin des vacances scolaires de la zone B puis de la zone A.
 
L’Unsa Éducation qui regroupe notamment les enseignants, personnels d’éducation, infirmiers et mĂ©decins de l’Éducation nationale, personnels de directions, inspecteurs, PsyEN, assistants de service social et personnels administratifs et techniques des Ă©tablissements et des services acadĂ©miques et centraux, demande la tenue d’une rĂ©union nationale et de rĂ©unions acadĂ©miques et dĂ©partementales avec les organisations syndicales pour se prĂ©parer collectivement Ă  l’éventualitĂ© d’une crise sanitaire. La fĂ©dĂ©ration demande Ă©galement que soient dĂ©signĂ©s des rĂ©fĂ©rents dans les territoires pour les chefs d’établissements et directeurs d’école Ă  qui de nombreuses questions se posent dĂ©jĂ . Tout ceci doit aider Ă  mieux informer, Ă  sĂ©curiser et clarifier les prises de dĂ©cisions et leurs consĂ©quences. 
 
L’ensemble des agents du ministĂšre est conscient de la grande responsabilitĂ© du service public lorsque le pays doit se prĂ©parer Ă  ĂȘtre confrontĂ© Ă  une crise. Pour l’Unsa Éducation, permettre Ă  chacune et chacun d’ĂȘtre informé·e et de savoir qui informer de la façon la plus organisĂ©e et cohĂ©rente possible est une nĂ©cessitĂ©.

Ivry sur seine , le 26 février 2020
Frédéric Marchand
SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Unsa Éducation
 
 
 
 
 
ALC